Un petit tour dans le quartier Saint-Martin d’Etampes pour aller admirer le dernier aménagement du moulin supérieur Badran, entrepris par Marie-Hélène et Daniel Percy.
Après neuf années de restauration sur cette bâtisse du 15e siècle, la touche finale est celle de la mise en place cet été, d’une superbe roue de chêne de 4,50m de diamètre et de 40 aubes, entraînée par la force hydraulique de la Juine.
Dans le passé, ce moulin a servi à fouler les draps, puis comme moulin à papier pour enfin revenir à la meunerie.
Je vous présente la roue 🙂
Des vues de la bâtisse suivront…
l’essieu pris en photo en janvier 2009 avant les travaux de pose de la roue.
la roue dans toute sa splendeur 😀
Bonjour,
JE viens aux moulins par un ancêtre, DUREUIL qui aurait été propriétaire de ce moulin en 1792, si quelqu’un en sait davantage : http://www.dureuil.com ! Merci d’avance.
je vous contacte par mail 😛
J’ai fait un reportage sur un moulin à eau dans la Gâtinais , ces visites sont toujours intéressantes , la travail de restauration est surprenant .
Amitié de ROM .
mais c’est devenue une habitation principale??? ou sert elle encore ???
j’adorerais cela: avoir une roue dans mon entrée.. j’aime son bruit…
Je n’avais encore jamais vu un moulin en pleine ville, vu la roue la batisse doit être impressionnante. Superbe travail de restauration.Merci Danièle pour ces très belles photos.
Nicole, à Etampes les moulins, et les lavoirs d’ailleurs, foisonnent 😉 puisque de nombreux canaux parcours la ville. Beaucoup sont transformés en résidence d’habitation 😦 et certains ont su garder le charme d’antan et restaurer leur roue.
C’est encore reportage photo très intéressant 😛 la roue est impressionnante.
Le bruit doit être assez fort 😳 je suppose.
Bruit fort mais tellement agréable 😛 en milieu urbain ! un dépaysement garanti ! J’aime ce quartier un peu hors du temps…