Vous vous souvenez peut être de cette photo publiée en décembre 2008 ICI
avec au loin les ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux.
Voici cette fois le manoir où plutôt ce qu’il en reste, dans sa totalité 😕
Petit rappel :
Pierre Paul Roux naît dans la région de Marseille en 1861. A 20 ans il arrive à Paris, fréquente les milieux littéraires, écrit des poèmes marqués par le Symbolisme, et prend le nom de Saint-Pol-Roux pour signer ses oeuvres. Il est considéré par les surréalistes, comme un précurseur de la poésie moderne. Lassé du monde parisien, il se fit construire en 1904, à Camaret-sur-Mer, face à la mer, un manoir à l’architecture tourmentée, où il recevra ses amis, Max Jacob, Théophile Briand, André Breton, Ruben Dario, Jean Moulin… et c’est dans cette bretagne tant aimé, qu’il meurt le 18 octobre 1940.
Voici une reproduction du Manoir tel qu’il était en 1904.
« clic » sur les photos pour les voir en grand.
Ce lieu me restera un grand souvenir, une histoire tellement présente encore… magique.
Merci d’être passé.
à bientôt
Tu me donnes des regrets de ne pas m’être approchée de ces ruines. Elles en valaient la peine je trouve. La prochaine fois…
Bonsoir,
Je suis en train de monter un spectacle poétique et musical intitulé » De la lettre… …au mot « . Plusieurs passages seront soutenus par des diaporamas en toile de fond et dans l’un d’entre eux, consacré à Saint-Pol Roux, j’ai inclus votre photographie du Manoir de Coecilian avec les alignements de Lagatjar. Aussi je souhaiterais obtenir votre autorisation.
Les premières représentations devraient être données gratuitement, au moment du Printemps des poètes, dans le lycée où j’enseigne (mathématiques et sciences physiques en LP), ainsi que dans divers lieux de ma paroisse avec participation libre au profit d’une association. Mais ensuite, il est
possible que je le fasse tourner dans les collèges et lycées moyennant une rétribution à définir.
Cordialement.
Jean-Marc SENET
Merci de l’intérêt que vous portez à mon article et à ces photos.
Je vous contacte par mail 😛
Très intéressant ton exposé sur ce manoir ! J’aime voir ces vieilles pierre exposées au vent.
Il était beau, dommage qu il soit laissé à l’abandon.
Bisous.
Pat.
Très intéressant quand on voit les ruines et que l’on tombe à la fin sur la reproduction du Manoir qui était très charmant 🙂
Les ruines ne sont pas esthétiques mais la végétation qui les envahit,rend le côté « béton » plus accueillant.Laissez-vous emporter par l’imagination et l’atmosphère…………cela suffit parfois pour y trouver une certaine beauté.
Tu as raison, il faut aussi savoir faire preuve d’imagination 😛
Evidemment que je m’en souviens , j’ai même fait un commentaire 😀 les ruines de ce château sont assez curieuses effectivement , mais valaient un petit clic . Amitié de ROM.
Les ruines ne sont pas très belles, on dirait des tours bétonnées, genre petit château d’eau. Je préfère la 1ère photo, de loin avec une si belle lumière.
Je suis d’accord, les ruines ne sont pas esthétiques et n’ont aucun cachet 😕 heureusement la vue sur la pointe de Toulinguet
apaise le regard et rend plus conciliant 😉 , seule l’âme du poéte rend le site plus acceptable 😉