Dans mon article du 08 mai 2010, sur les serres municipales d’Etampes
(clic sur miniature photo pour accès à l’article)
je vous citais le château de Valnay.
Le voici en photo avec son parc 🙂
Dans la première moitié du XVIe siècle, la seigneurie de Valnay relève d’un certain Michel Poynet. Quand survient la Révolution, elle fait partie du domaine de la famille de Poilloue de Saint-Mars. Propriété des comtes de Saint-Périer jusqu’en 1909, le château entre en possession de Barthélemy Durand, maire d’Étampes de 1944 à son décès en 1956, qui en fait don à la ville. Le logis, flanqué d’un pavillon depuis 1909, comporte un étage carré et un étage de combles. La disposition intérieure des bâtiments et leur décoration ont été totalement bouleversées, rendant difficile une datation précise des éléments d’architecture les plus anciens, peu vraisemblablement antérieurs à 1760.
Le Château de Valnay est actuellement une salle de réception dont la mairie d’Etampes est propriétaire.
La mairie le loue aux Etampois pour les baptêmes, mariages et autres occasions.
Daniel , Moi je connais le château, je suis né à Valnay et je vis aujourd’huit en Alsace,mais je pense faire bientôt un pèlerinage pour me
ressourcer au moulin et à la ferme et revoir les alentours de mon enfance.
Et bien bon retour et belles balades à vous 🙂
moi aussi je connais le château et Valnay et ses bois et ses rivières. Ma grand-mère était garde-barrière. et j’y ai traîné mes sandales dans ce sable si blanc. La rivière à côté de la ferme Arnoux ; alors riche en verrons arc en ciel grignotait ma patience , armée d’une boîte de sardines ( vide).
Et de là-haut ,dans la petite chambre de la maisonnette, je guettais le train à vapeur de 16 h, et vite , vite je descendais le bel escalier pour faire le » coucou » du jour. Après j’avais le droit de marcher sur les rails brûlantes en été où les vipères – oui, oui – même pas peur;; se délectaient de l’aubaine.
En fait , je suis la nièce de Daniel Colleau
De belles photos reposantes pour nous faire découvrir cette très jolie demeure située dans un parc magnifique, il doit faire vivre dans ce très bel endroit. Merci Danièle.
Joli château et un bel endroit ou vivre.Pas mal la chévre !
Belles et reposantes ces images, dommage que la mairie laisse les râteaux et paratonnerre sur le toit, le progrès peine a venir.
Le réseau est entrerré en ville, des travaux sont encore en cours. Je crains que Valany ne fasse pas partie des priorités 😕 trop isolé 😳
Bonjour Danièle, de bien jolies photos! Allez, j’ose le dire : « chèvrement » sympa ce coin!
La demeure principale est sobre est belle , les dépendances, comme souvent, ont ma préférence :chèvrement de charme !
Le bassin, dont les coulures de peinture évoquent les branches retombantes des saules pleureurs, mériterait quelques plans rapprochés et photos abstraites.
Hélas cette partie du parc est interdite au public 😦
je quitterai donc Etampes sans avoir pu assouvir mes gogoleries photographiques 🙄 (comme dit mon fidèle assistant) sur le bassin et la petite maison de la chèvre 😛
Ah, c’est donc pour cette année ?
D’autres lieux en libre accès permettront des gogoleries, tout n’est pas perdu ! 😛
Et oui 😀 déménagement cet été ! pas très loin… mais tu as raison, autre lieux autres gogoleries 😆 et puis pleins de projets… et du bricolage comme j’aime à venir 😛
Vous avez joué à « chèvre perchée » ?
j’aurais pu car elle me chargeait la « bougresse » 😕 finalement devant un croûton de pain elle s’est radoucie 😉