le château de Valnay à Etampes

Dans mon article du 08 mai 2010, sur les serres municipales d’Etampes

(clic sur miniature photo pour accès à l’article)

 

 

 

 

 

 

 

 

je vous citais le château de Valnay.

Le voici en photo avec son parc 🙂

 

 

Dans la première moitié du XVIe siècle, la seigneurie de Valnay relève d’un certain Michel Poynet. Quand survient la Révolution, elle fait partie du domaine de la famille de Poilloue de Saint-Mars. Propriété des comtes de Saint-Périer jusqu’en 1909, le château entre en possession de Barthélemy Durand, maire d’Étampes de 1944 à son décès en 1956, qui en fait don à la ville. Le logis, flanqué d’un pavillon depuis 1909, comporte un étage carré et un étage de combles. La disposition intérieure des bâtiments et leur décoration ont été totalement bouleversées, rendant difficile une datation précise des éléments d’architecture les plus anciens, peu vraisemblablement antérieurs à 1760.

Le Château de Valnay est actuellement une salle de réception dont la mairie d’Etampes est propriétaire.
La mairie le loue aux Etampois pour les baptêmes, mariages et autres occasions.

« clic » sur photos pour voir en grand.

14 réflexions sur “le château de Valnay à Etampes

  1. Daniel , Moi je connais le château, je suis né à Valnay et je vis aujourd’huit en Alsace,mais je pense faire bientôt un pèlerinage pour me
    ressourcer au moulin et à la ferme et revoir les alentours de mon enfance.

      • moi aussi je connais le château et Valnay et ses bois et ses rivières. Ma grand-mère était garde-barrière. et j’y ai traîné mes sandales dans ce sable si blanc. La rivière à côté de la ferme Arnoux ; alors riche en verrons arc en ciel grignotait ma patience , armée d’une boîte de sardines ( vide).
        Et de là-haut ,dans la petite chambre de la maisonnette, je guettais le train à vapeur de 16 h, et vite , vite je descendais le bel escalier pour faire le  » coucou  » du jour. Après j’avais le droit de marcher sur les rails brûlantes en été où les vipères – oui, oui – même pas peur;; se délectaient de l’aubaine.

        En fait , je suis la nièce de Daniel Colleau

  2. De belles photos reposantes pour nous faire découvrir cette très jolie demeure située dans un parc magnifique, il doit faire vivre dans ce très bel endroit. Merci Danièle.

  3. Belles et reposantes ces images, dommage que la mairie laisse les râteaux et paratonnerre sur le toit, le progrès peine a venir.

  4. La demeure principale est sobre est belle , les dépendances, comme souvent, ont ma préférence :chèvrement de charme !
    Le bassin, dont les coulures de peinture évoquent les branches retombantes des saules pleureurs, mériterait quelques plans rapprochés et photos abstraites.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s