Pont de Térénez

« Long de 515 mètres, le nouveau pont de Térénez est le premier pont courbe à haubans de France.

Avec ses deux piliers inclinés et ses 72 paires de haubans, il bat également le record mondial de longueur de travée courbe.

La distance entre les piliers sans soutien est de 285 mètres » – lire la suite ICI

Je vous présente une série de photos prises au petit matin, un jour de semaine, afin d’éviter la foule 😳

et malgré mon vertige, j’ai traversé à pieds 😀 dans un sens puis dans l’autre ! 😛

« clic » sur les photos pour voir en grand !

Pour en savoir plus sur sa construction je vous invite à consulter le site du Conseil Général du Finistère ICI

« Autrefois, la traversée de l’Aulne s’effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen).

Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu’île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s’achever en 1925. Le tablier du pont de l’époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l’écho de la traversée des véhicules s’entendait jusqu’au Passage de Dinéault par vent d’ouest.

En 1944 les allemands bombardent le pont, un témoignage relate l’onde sonore de l’explosion jusqu’à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l’état actuel. Il met fin à l’existence du bac du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l’après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont. » -sources Antreizh.fr

17 réflexions sur “Pont de Térénez

  1. Pingback: Térénez : mon aëul « dé-clics ! ! !

  2. On se suit… ou se précède dans le cas présent : la ligne blanche sur le pont n’était pas encore tracée lors de ma dernière visite au nouveau pont 1 semaine avant son inauguration. Il est vraiment magnifique et tu l’as très bien mis en valeur à travers tous ces cadrages 😉 Vu d’en bas, l’ancien pont est même bienvenu dans la composition.

  3. Superbe reportage ! De très beaux cadrages, pour un édifice magnifique ! Faut dire que l’ancien commençait sérieusement à devenir moche et dangereux ! Faut vraiment que j’aille le voir !!

  4. Très jolie série sur ce joli pont que j’ai vu en septembre dernier, mais où je n’ai pris aucune photo car la construction n’était pas terminée, et il y avait donc trop d’engins des travaux publics dessus. Bonne journée

  5. Ce pont est une prouesse architecturale, je ne l’ai pas encore visité mais j’ai eu l’occasion de le voir en construction sur le site de Toilapol qui est un photographe amateur qui publie des clichés inédits de Bretagne et que j’aime beaucoup. Ceci étant dit les présentes photos sont particulièrement réussies et montre bien la particularité de ce pont si bien implanté dans son environnement.

  6. C’est la mode des ponts haubanés en ce moment, mais j’avoue que celui est particulièrement réussi et tes photos y contribuent aussi.

  7. Dans la Course au Gigantisme ,
    Le Finistère Remonte Haubans ,
    Pour Accorder en Haute Lumière ,
    Les Courbes Reines au Fil de l’Hysme ,
    L’Onde des Géants , Piliers du Vent.
    NéO~

  8. Superbe série. Très bons coups d’oeil, la dernière par exemple. Je suis passé par là début mars et c’est vrai que j’ai été impressionné par cet ouvrage d’art. Tu as très bien choisi ton moment pour y aller. Et merci pour l’historique.

  9. Voilà un pont haubanné qui sort de l’ordinaire.J’en ai un près de chez moi mais il est droit et pas aussi long,je crois?Ce pont est une merveille et tu as tout montré.C’est du costaud bien étudié car on ne se lance pas dans un tel projet sans avoir tout pesé.Bravo à toi qui malgré le vertige a parcouru le pont 2 fois.L’envie de faire des photos est un bon remède.
    A quand le prochain pont? 😆

  10. Bonjour Danièle 🙂 ce pont est plutôt beau dans sa forme. Et tes photos évidemment très belles et bien prises comme à ton habitude. A plus.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s