Au VI e siècle, après avoir quitté la Cornouaille et traversé la Manche, St-Pol (Paul Aurélien) l’un des sept évangélisateurs de la Bretagne, à débarqué à Ouessant, puis par étapes successives, il est venu à Brignogan par la pointe de Beg Pol. Selon la tradition il aurait débarqué en ces lieux dans une auge de pierre. Par respect et pitié, les habitants ont souhaité transporter cette auge, jusqu’au chef lieu de la paroisse à Plounéour Trez. Chaque fois il arrivaient à la faire traîner par des chevaux, jusqu’au sommet de la grève, mais au delà les cordes se rompaient toujours. Tous leurs efforts furent vains, pour la déplacer plus loin, ils y virent la volonté du Saint, de vois édifier une chapelle à cet endroit. Celle d’aujourd’hui a été reconstruite au milieu des rochers sur les ruines successives des édifices précédents.
Reconstruite en partie en 1870, elle a été restaurée en 1999 et renferme l’auge de St-Pol.
« clics » sur photos pour voir en grand.
A proximité ce trouve un calvaire contemporain de la précédente chapelle, et l’une des guérites de l’ancien réseau de surveillance des côtes établit par Vauban à la fin du XVIIIe siècle.
Autour de la chapelle Pol, nombreuses sont les légendes, telle celle qui vent que lorsqu’un marin se noyait, son corps revenait à la côte, trois jours après qu’une messe ait été dite à son intention à la chapelle.
J’aime particulièrement la lumière de la première. Il s’en dégage une atmosphère particulière. Ça donne envie de se trouver là bas.
Superbe cette chapelle et la photo est vraiment magnifique.Un bel environnement avec beaux gros rochers.
Bonsoir,
Je tenais juste à dire que j’ai nominé ce blog au Flavie Peticoeur Award 🙂
Le jeu est ouvert si jamais l’aventure attise la curiosité 🙂 hihi
Quelle belle qualité d’images.
Quelle belle chapelle et avec tous ces rochers, on pourrait dire que c’est la paradis!
bon week end
Moi qui pense justement revenir cet été dans le Finistère… je sens que je vais pouvoir me faire un itinéraire très chouette en profitant de vos belles photos!!! 🙂
Le lieu se prête aux légendes et aux superstitions, le rouge ce n’est pas la couleur du diable et de l’enfer ? 🙂 Belles photos.
la Bretagne dans toute sa splendeur!!!
Bel endroit plein de mystères 🙂
Cet endroit est superbe et propice à la réflexion.C’est un endroit très paisible et bien particulier.On a envie de s’attarder………
J’aime beaucoup l’architecture alliée à la nature de l’endroit.
Pas de doute,nous sommes bien en Bretagne.
Les chapelles et calvaires bretons sont vraiment uniques et magnifiques. Encore un exemple ici.
Je ne connais pas cette chapelle , je crois que si tu me le permets 😉 , j’irais l’immortaliser , je suis fan de ces lieux d’ailleurs toujours pas fait ma série sur les plus beaux enclos paroissiaux de Bretagne 😦 Merci Danièle pour ses belles légendes Bretonnes . Je constate en effet que le soleil est bloqué sur le Finistère 😛