Le château des Singes (en URBEX)

Après de longues investigations sur le net, j’ai enfin découvert où se nichait cet endroit

très secret et très prisé des « urbexeurs ».

C’est donc accompagnée d’une copinaute, que j’y suis allée dimanche.

Parties de très bonne heure, afin d’arriver sur place à l’heure où blanchit la campagne 😉

et après un long périple à travers champs et bois, nous sommes arrivées au pied de la bâtisse

crottées, trempées mais ravies 😀

IMGP7067DxO impression_ShiftN

Nous pénétrons avec respect et émotion dans ce lieu où le temps semble s’être arrêté, mais

où hélas pilleurs et vandales sont déjà passés 👿

Ce château a été nommé ainsi par les « urbexeurs » à cause des fresques mettant

en scène des singes, comme vous pouvez le voir sur le cliché suivant.

IMGP6954DxO impression_DxOVP

Il va sans dire que de nombreuses photos vont bientôt suivre !

– I   – le rez-de-chaussée à voir ICI

– II  – l’escalier à voir ICI

– III – le 1er étage à voir ICI

– IV – Grandeur et décadence à voir ICI

–  V – Vues extérieures à voir ICI

65 réflexions sur “Le château des Singes (en URBEX)

  1. Quel dommage de laisser ce magnifique château tomber en décrépitude, mais entretenir un tel patrimoine nécessite des moyens qu’ apparemment ce monsieur n’a plus 😦 ….. souhaitons en effet qu’un jour un généreux donateur s’intéresse à ce trésor 🙂 !!!
    Merci pour ce beau reportage 🙂 !

  2. Pingback: Bonne Année, Happy New Year, Bloavez Mad 2016 ! | La Tribu d'Anaximandre – des photos au fil des jours…. de Danièle Nguyen Duc Long

  3. Pingback: Monkeys walk |

  4. Je suis sidérée par tout ce gâchis. Une si belle propriété laissait à l’abandon parce que le propriétaire est en maison de retraite, c’est fou. On voit même ses secrétaire où se répand des papiers, peut-être personnel et dans le coin, ses tableaux, non vraiment c’est sidérant qu’aucune association ne se soit crée pour sauver tout cela. Sans compter ce qui pourrait être mis en place. Il doit bien y avoir des promoteurs qui attendent tel des vautours, je connais plusieurs domaines à l’Île d’Oléron qui sont laissait à l’abandon. Une spécialement magnifique en bord de mer et dont les élus n’ont pas respecté les volontés du propriétaire. Tout cela pour que les vautours se fassent du fric.

    • Bonjour, et merci de votre commentaire. Aux dernières nouvelles, le château a trouvé acquéreur ! Quelques fois les questions d’héritage et de vente sont compliquées… On peut espérer qu’il retrouvera toute sa superbe dans les années à venir 🙂

    • Bonjour je suis tomber sur votre post, je vais bientôt à l’oléron, connaissant bien l’ile je connais pas mal de domaine en friche pouvons nous nous contacter

      • Bonjour,
        je suis aussi une habituée de l’île mais ne connait pas trop de lieux d’urbex pour l’instant. J’y vais pendant 2 semaines, munie de mon reflex, et aimerai vraiment trouver des coins sympa à photographier. On pourrai se contacter?

  5. Il m’avait semblé que tu étais absente pour préparer les fêtes, mais je vois que tu as trouvé une meilleure occupation, excellentes photos.

  6. Bravo pour ces photos magnifiques, la lumière et le cadrage du château sont parfaits on le croirait sorti d’un film fantastique!
    bonne soirée et bon dimanche
    chatou

  7. bonjour
    je suis pres a acheter ce chateau et a faire une offre .Je suis passe devant une foi et en suis tombe sous le charme
    je possede deja un chateau dans le meme style de 1300 m2 qui avait aussi ete a l abandon 12 annees pour le refaire prix de revient de 1 200 000 euros mais l argent n ai rien pour faire revivre de tels lieux.honte a notre pays et a certains proprietaires qui feraient mieux de les revendre tant qu ils ont encore un peu de valeur

  8. Pingback: Le château des Singes – rez-de-chaussée. | La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.

  9. Pingback: Monkeys walk | RemixRun

    • Lors d’une discussion sur place avec une habitante du village, il ressort que certaines personnes souhaiteraient acquérir cette bâtisse,
      et relancent régulièrement la mairie à ce sujet ! Mais c’est un bien privé, et si le propriétaire actuel ne souhaite pas vendre, la mairie ne peut rien faire !

  10. J’ai enfin trouvé l’adresse de ce château (qui me fait rêver) et je dois y faire un tour d’ici peu. J’aimerais savoir si il est squatté, si il y a des gardiens. J’ai visité peu de spots en urbex, donc peu habituée. Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Un lieu magique, dommage que des pilleurs soient passés: boiseries arrachées, cheminées, et même jusqu’aux parquets….
    Un possibilité en mp de recevoir le nom de la région? Le style des écuries fait penser à la normandie…

    • Je ne suis pas certaine que les pilleurs soient les seuls responsables…
      Dans le monde de l’urbex la règle est de ne pas divulguer les lieux photographiés, pour tenter de les préserver 😕 mais de laisser tout un chacun le soin de les découvrir par ses propres moyens, ça fait partie du plaisir 😉 bonne chasse 😛

  12. On se plaint de l’état du lieu mais on insiste bien sur la beauté des fresques…
    Un peu de logique ne ferait pas de mal. Enlever au moins les photos les représentant.
    Merci. Un passionné du patrimoine.

    • Je constate, sans plaindre ! Je ne pourrais me plaindre que de votre anonymat 🙄 et encore ça n’est pas dans ma nature !
      Toute logique semble avoir désertée ces lieux depuis plus de 30 ans !
      Montrer des fresques dégradées (moisies en partie), depuis de nombreuses années du fait d’un manque d’entretien total
      par le propriétaire
      (fuite en toiture, bâtisse non chauffée, infiltrations par les murs et fenêtres, etc…) puis certainement, par des « visiteurs » peu scrupuleux, et l’état actuel du lieu, ne me semble pas illogique.
      Le premier responsable de l’agonie de ce patrimoine en est le propriétaire et lui seul !
      Un nombre incalculable de photos circulent sur le net depuis quelques années, il y a même eu des échos dans la presse !
      Quand bien même j’enlèverais celles de mon article, toutes les autres restent consultables.

  13. Pingback: Le château des Singes et son escalier | La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.

  14. C’est magnifique mais quel dommage qu’elle soit saccagé , les gens ne savent pas reconnaître les belles choses, tout ses perd dans ce bas monde ma bonne dame….
    Hâte de découvrir la suite en couleur ou N&B…..
    Bonne soirée

  15. J’imagine le bonheur de découvrir un tel endroit, allant de surprises en surprises mais également le sentiment d’être sur les lieux d’un gâchi exceptionnel. On va retenir le positif et j’attends la suite avec plaisir 🙂

    • Il a beaucoup de charme, et devait être splendide au temps de ses années glorieuses 😛 Devant à l’emplacement du buisson à gauche de la photo, se trouve un grand bassin et très profond, mais envahit pas les arbres 😕

  16. Quel magnifique bâtiment ! Dommage qu’il ne soit pas remis en état. Les exigences financières vont parfois ailleurs que dans le patrimoine français, c’est bien dommage que ce soit ainsi vandalisé.

  17. je t’envie sur ce coup Danièle.. !j’aime cette idée d’aller à la recherche d’un tel lieu..que dis je?? d’une telle merveille, car je pense que vous avez dû vous éclater!!!
    c’est vrai: c’est bien aussi de monter des clichés tels quels.. sans trop de retouches.. ça repose..rien que la présentation de cet ensemble sorti de je ne sais ou est superbe à voir.. vite.; d’autres clichés.;;-)

  18. Rien ne vous arrête mais ça valait le déplacement.Comment peut-on laisser tomber en ruines,une telle bâtisse?Elle devait être magnifique et quand je découvre cette pièce intérieure très éclairée et la décoration qui semblait de bon goût,c’est un sacré gâchis.

    • Elle était magnifique il y a ….30 ans ! Mais le propriétaire actuel, très âgé et en maison de repos, n’a plus eu les moyens d’entretenir un tel domaine, c’est effectivement un beau gâchis :-(, espérons qu’un jour elle trouve un acquéreur qui saura lui re-donner son luxe d’antan.

      • Absolutely magical castle. How damaged is it? It looks as if one wing has fallen in completely. Do you know anything about the owner, is she/he interested to sell the chateau? From the pictures, I can not find any kitchen, do you know where it was and the condition it is in? Merci!

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s