Le château des Singes – grandeur et décadence.

Après un petit tour sur l’aile gauche au 1er étage (clic sur lien bleu pour voir ou revoir l’article) et

une traversée prudente d’ un long couloir aux planchers disparus !

Nous devons descendre quelques marches enjamber un trou au sol

pour arriver dans le dernier « bastion »  occupé par le propriétaire il y a environ un an.

J’ai voulu cette série en N&B pour marquer le contraste entre la misère et des traces de luxe encore visibles.

cliquez sur mosaïques des photos pour les afficher individuellement et en plus grand.

A suivre des vues extérieures du château également en N&B 😉

24 réflexions sur “Le château des Singes – grandeur et décadence.

  1. Bonjour ! Je suis tombé sur ce site par hasard, quelle merveilleuse découverte que ce château …malgré son état de délabrement certain, il se dégage de ces images une grande poésie. Bravo, et merci de nous avoir fait partager ces grands moments d’émotion.

    • Merci de votre commentaire. Le château des Singes est un lieu qui a été énormément visité et photographié par nombres « d’urbexeurs », et qui vient d’être racheté ! Vous trouverez une multitudes de séries photos sur le net, plus ou moins poétiques 😉 mais qui reflètent la sensibilité de chaque photographe.

  2. Pauvre homme qui n’a pas pu partir de sa maison jusqu’à y vivre dans de telles conditions. Cela a dû être déchirant pour lui de quitter toute cette vie et de voir l’état dans lequel il avait dû le laisser. Il en aurait des histoires à raconter ce monsieur de son château. Un historien serait le bienvenu sur toute cette vie de château, son origine, et puis la vie du ou des propriétaires. Le choix du N/B excellent pour le contraste. Et au final, fait mieux ressortir le début de la visite.

    • C’est de sa faute au proprio si le châteaux est dans cette état , l’état lui avez proposé de rénover le château gratuitement à condition qu’il fasse des journées portes-ouvertes , afin de le faire visiter aux habitants du village notamment, cette avare a refusé …

      • Oui, et hélas, nous ne pouvons pas aller à l’encontre de la volonté des personnes. Cela me fait penser à ma maman qui était devenue chez elle démente sénile et qui ne voulait strictement pas qu’on s’occupe d’elle. Même nous ses enfants, nous nous sentions totalement démunis, car sa volonté primait sur la nôtre, même si elle mettait sa propre vie en danger. Refus de sa part de soins, refus d’une infirmière, refus de tout, jusqu’au moment où elle a abouti dans un hôpital et de là mon frère et moi et pour sa sécurité nous avons pu la mettre dans un endroit médicalisé. Hélas, elle était infirmière, elle avait bien compris, était très tête de mule, et elle s’est laissée mourir ainsi en dépérissant parce que trop âgée, loin de ses enfants. Alors la vie intime des personnes nous ne les connaissons pas vraiment. Maman aussi aurait dû faire changer ses châssis et ceci par la propriétaire. Elle ne voulait pas être dérangée dans sa petite vie de tous les jours. Moi j’habitais à 900 kms et je ne l’ai su qu’après son décès.
        Elle n’a pas voulu non plus qu’on vienne dans l’appartement la déranger, alors que c’était pour y mettre des doubles vitrages. Elle n’a rien voulu, car elle se trouvait bien seule dans son appartement avec tout ce qu’elle avait autour d’elle. Ce n’était pas un taudis, mais elle vivait avec un minimum comme elle avait vécu avec nous et mon père. Pour elle le temps c’était arrêté et elle était dans son monde, dans sa bulle. C’est triste de voir un être humain ainsi descendre et ne rien pouvoir faire. Je me suis révoltée avec le médecin, avec les infirmières, rien du tout, impossible d’intervenir sans l’accord de la personne concernée. Ceci expliquerait la décision de cette personne de ne pas avoir voulu « être dérangé » dans sa maison, par peur, qui sait, de vol, être dans une forme de parano. Nous ne savons pas comment nous serons à leur âge.
        Je ne connaissais pas cette personne et je suis triste pour elle. Je ne me permettrais pas en tout cas de la juger. Merci pour votre intervention qui que vous soyez.

  3. Pingback: Le château des Singes (en URBEX) | La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.

  4. Pingback: Le château des Singes – vue sur la bâtisse | La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.

  5. Superbes photos où le N&B accentue le délabrement dans lequel se trouve cette demeure . Quel contraste entre cette baignoire et le luxe d’un parfum Hermès , j’essaie d’imaginer les dernières années de ce Monsieur vivant seul dans sa demeure et sa peine de devoir la quitter ;-(

  6. Effectivement, énorme contraste entre l’état des lieux et les quelques traces de vie récente… Les 3 pots, bassines près de la cheminée ont été insuffisants pour parer à la décrépitude.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s