Brest, rue de Siam, en N&B.

(2 photos)

« La rue de Siam est l’artère principale du centre-ville reconstruit de Brest. La rue Saint-Pierre, l’ancien nom de la rue, fut tracée par Vauban comme l’une des artères principales de la ville qu’était Brest, avec la Grand-rue (renommée rue Louis-Pasteur en 1907) plus importante. Elle doit son nom actuel au débarquement de trois ambassadeurs du roi de Siam Narai menés par Kosa Pan dans ce port, le 18/06/1686. Accompagnés de six mandarins, trois interprètes, deux secrétaires et une vingtaine de domestiques, chargés de nombreux présents, ils venaient rendre visite au roi Louis XIV à Versailles. Venus par mer, ils avaient voyagé à bord des navires l’Oiseau et la Maligne.

Empruntant à pied la rue Saint-Pierre pour se rendre à l’hôtel du même nom, ils émerveillèrent les Brestois qui rebaptisèrent leur rue. La rue de Siam d’avant la seconde guerre mondiale était bien plus étroite que la rue de Siam actuelle, le centre-ville ayant été détruit quasiment en totalité par les bombardements alliés et les bulldozers de la Reconstruction. » (source wikipedia)

rue de Siam, Brest, tramway bibus, finistère, bretagne

 

rue de Siam, Brest,fontaines, finistère, bretagne,fontaines de Marta Pan

Sur ce cliché on peut voir les fontaines de Marta Pan, censées représenter les sept péchés capitaux !

 

Translate : click on flag

 

20 réflexions sur “Brest, rue de Siam, en N&B.

  1. Ta première photo me fait bien rire au niveau construction urbaine avec le tram posé là comme s’il allait zigzagué 🙂 Mon oeil est attiré par le tram surtout, et par son emplacement étrange. Quant aux bâtiments, austères est le mot, mais reste dans un ensemble parfait et homogènes. Comme je ne connais rien de la Bretagne, merci de me la faire visiter ainsi. Ah ! oui je suis bien allée à Douanenez, et le Morbihan. 🙂 Mes photos toutes argentiques qui sont là triées et à scanner 😦 En plus, elles sont déjà bien « vieilles » entre 1986 et 1994).

    • Les fontaines datent de 1988/1990 il me semble, car c’est à cette époque que je suis arrivée à Brest m’❤ pour travailler et j’ai vu la construction 😊 le mobilier je ne m’en souviens plus très bien 😳 Pour le tram les travaux ont débuté en 2009 et « bibus » mis en service en 2012 😀

  2. Tes deux photos sont excellentes et tes traitements nb parfaits. Mais décidément non, je n’aime pas cette ville

  3. Le n&b, les nuages sombres, la pierre et la perspective qui dicte sa ligne, tout ça donne une ambiance vraiment particulière. J’aime.
    Peut-être aurons-nous droit aux détails des fontaines des 7 péchés 😉
    (désolée si c’est déjà chose faite et que je n’aurais pas suivi correctement )
    Bon week-end

  4. je m’en vais faire un tour sur ta nouvelle page fb, sinon j’ai une préférence pour ta première prise de vue, les pavés qui tournent presqu’en rond en dansant bises

  5. Coucou Danièle te voici dans ton élément l’Urbex , et nous on savoure car tu excelles dans ce domaine aucune fausse note , cadrage parfait et un N&B des plus réussi ….la première est « Top »
    bon week-end , gris en côtes d’Armor
    bises

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s