(8 photos)
En 1533, Guille de Brézal et Marguerite Sénéchal firent construire la chapelle de Pont Christ, dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, village de paysans « journaliers » et « occupés d’industrie » travaillant à façon le lin et le chanvre pour des « fabriquants » qui revendaient les toiles à des négociants, Pont Christ est pauvre. Est ce pour cela que les états de Bretagne accordent 10.000 livres pour la construction du pont? Des vérifications s’imposent, concernant ce document. Toutefois, c’est cette pauvreté qui souligne le cahier de doléances rédigé le 29 mars 1789. Dans ce document original, car anticonformiste, l’insuffisance des terres labourables, l’accaparement des « communaux » par les riches fermiers, la misère des journaliers contraints de faire paître leurs animaux le long des routes sont soulignés. En 1790, Pont Christ compte 206 habitants. En 1791, Pont Christ est rattaché à La Roche Maurice après avoir été amputé du hameau de Guerrant (Goarem Hent), attaché à Ploudiry.
Dès lors, Pont Christ, dont la chapelle brûla à la fin du XIXe, dans des circonstances encore mystérieuses, connut le déclin des villages ruraux. Mais le moulin de Brézal, jadis moulin et four banal; les fermes de Frout-Braz et le moulin en ruines de Frout-Bihan, ainsi que les terres riveraines de l’Elorn témoignent encore de l’importance économique q’avait autrefois la vallée de Pont Christ.
(Extrait du guide « 9 siècles d’histoire » – Textes de Roger Bras /Patrick Kernevez)
Un complément historique à lire ICI
Translate : click on flag
Ces photos sont magnifiques, superbes. Merci, merci. Du côté historique, je ne partage pas forcément ce qui est dit, dans le texte que je connais bien, sur la construction du pont et l’incendie de l’église. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon site consacré à Pont-Christ (voir son URL plus bas)
Merci beaucoup à vous et encore plus pour le lien !
Toute remarque de votre part sur ce que j’écris concernant Pont-Christ sera, bien sûr, la bien venue.
une photo dans un mystère de la nature vivante belle composition Daniele
J adore
Cou , Danièle encore un endroit que je ne connais pas et tellement bien mis en valeur avec tes talents de photographe , ta première pose longue est superbe 🙂
cou Maguy (à nous deux ça fera le coucou 😆 )
Merci pour tes éloges 🙂 Le temps était superbe et la lumière aussi ! Il faudra un jour que j’y aille le matin pour avoir le soleil dans l’autre sens !
merci pour la petite note d’ humour 😆 , il est temps que je quitte cet écran , je ne termine même plus mes mots , je retourne à mes aiguilles 😉
Magnifiques couleurs d’automne
Ta rivière semble d’argent, mais apparemment elle n’a pas permis de sortir de la pauvreté Pont Christ 😉
J’aime beaucoup la 4ème, un style qui me rappel quelqu’un mais drôlement efficace. Bises
Dur le cours d’histoire un vendredi soir 🙂
J’aime bien la première photo pour le contraste entre rivière et feuillage.
Nozvezh vat Danièle 😉
Merci Christophe, belle soirée à toi.
Joli travail pour les pauses longues, félicitations.
Merci pour cette série.
Bon weekend. Hervé
Jolies poses longues et un site qui a du potentiel, et pour combler le tout un belle histoire… Merci !
de très belles photos
Très très bel endroit et des photos splendides, comme irréelles et magiques.
Bonne journée
Très jolies! Une superbe idée ces poses longues et merci pour la petite histoire du Pont-Christ! Je te souhaite une très bonne journée!
C’est vrai, les poses longues donnent des photos splendides.
Je suis en train de me renseigner pour m’y essayer… 😉
C’est un de mes sujets préférés en photo ! ♥ j’aime ces rendus, et j’aime chercher dans les réglages ce qui me plaira le mieux. Amuse toi bien ! 🙂
J’adore l’eau en pose longue
Merci beaucoup Danièle pour cette série car je ne connaissais pas du tout cette chapelle qui, bien qu’en ruines, est une petite merveille. Tes poses longues sur la rivière sont chouettes. Bonne journée.