Sublimer le varech !

🙄

Algue marine que l’on trouve essentiellement sur les plages bretonnes et normandes déposée par les marées.

Ici un petit tas très photogénique, en pose longue, entre la plage de la Baie et la plage du Petit Nice à Brignogan.

pose longue matin d'hiver marée descendante Brignogan, varech, algues marines, Brignogan, Finistère, Bretagne

Translate : click on flag

 

11 réflexions sur “Sublimer le varech !

  1. Bonjour Anaximandre,
    Premier commentaire, alors que je découvre chaque jour ou presque et depuis bien longtemps, les talents de ce petit chat photographe.
    Je m’étais promis de ne faire que des remarques encourageantes…. quel plaisir pour les yeux, à chacune de ses propositions.
    La photo, comme toutes les autres, est superbe et transcrit très justement la réalité de nos plages, grèves et baie de la Côte des Légendes.
    Un petit impair cependant… la mer nous apporte de nombreux trésors, souvent constitué d’algues et de bien d’autres surprises. Ce varech est pourtant bien accroché sur son rocher. Ces algues vivraient partiellement immergées, au milieu de la baie de Pontusval, et ne pourraient exister sans cette alternance variable du caprice de la marrée.
    Ce Fucus, sans doute serratus (dentelé) en compagnie, ici de cette belle teinte verte apportée par le cortège d’Ulva Enteromorpha. sp (algues vertes annuelles), apprécient volontiers, le jeu des marées.
    Bla…Bla… Bla… la photo n’en reste pas moins splendide… et les scientifiques restent ennuyeux. Les jardiniers eux, en quête de nutriments « écologiques » pour leur culture, seraient surpris par le poids de cette touffe d’or brun …. expérience déjà vécue.
    merci encore pour toutes ces photos et pour ta générosité.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 Effectivement le varech s’accroche comme une moule à ses rochers et autres pierres, mea culpa auprès des scientifiques 😉 j’aurais du formuler ma phrase autrement, j’ai surtout pensé en écrivant, aux fameuses « queues de vaches » et « algues spaghettis » rejetées lors des marées. Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser ce message et de vos visites 🙂

  2. J’ADDDDDDDDDDOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEE Je ne peux pas dire mieux, trop belle notre Bretagne. Je t’embrasse Danièle, bonne soirée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s