« L’autisme est un soleil inversé…

ses rayons sont dirigés vers l’intérieur. »

lever soleil Roudouz pylone portrait, lever de soleil, Roudouz, Guissény, Bretagne Finistère

et parce que l’autisme ça n’est pas que le 02 avril !  :-/

citation de Christian Bobin

Translate : click on flag

blog-drapeau_anglais-img

29 réflexions sur “« L’autisme est un soleil inversé…

  1. J’ai du mal à évoquer le sujet quand parfois les choses reculent plus qu’elles n’avancent, mais heureusement, ça n’est pas pour tout le monde pareil.
    Je garde en tête que lorsqu’elles avancent, il est bon d’avancer doucement avec elles et lorsqu’elles stagnent ou reculent, il est important de regarder devant pour voir le chemin à emprunter et non pas se retourner pour voir celui que l’on a pu parcourir en avançant si peu. Grands ou petits pas, l’important est d’être en route 🙂
    C’est du bonheur de voir ton cueilleur de bouées 🙂

  2. Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S’ils regardaient avec plus d’amour, ils discerneraient surtout ce qu’il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus.
    Citation de Paulo Coelho ; Manuel du guerrier de la lumière
    superbe citation et photo Danièle, un gros bisou du Québec pour ton magnifique chasseur de bouées xx

  3. Très belle citation !! Mais meme à l’intérieur il brille tout de même et apporte chaleur et douceur et Amour. Gros bisous ma Danièle et à la tribu et notre chasseur de bouée préfèré!

  4. Très touchée par ton billet… Merci de parler ainsi de cet handicap.
    Pourrais-tu stp m’indiquer de quel ouvrage est tirée cette magnifique citation de Bobin ?

  5. Excellente cette citation, je la trouve tellement juste. J’ai une pensée pour ces quelques élèves qui sont passés dans ma classe et dont les liens avec certains sont toujours intacts et vrais même des années après. J’ai beaucoup appris auprès d’eux et de leur famille. Une vraie richesse pour moi qui espère avoir réussi quelques fois à soulager leurs peurs en tentant de les rassurer.

    • Je sais d’expérience que ça n’est pas facile, ni pour l’enseignant, ni pour les élèves, ni pour l’enfant concerné ! Mais lorsqu’une « confiance » est un accompagnement de qualité sont au rendez-vous, c’est enfin une petite lueur d’espoir et une grande joie pour tous.

  6. Qui mieux que toi et ceux qui ont des enfants autistes peuvent vraiment comprendre et accompagner leur enfant,d’abord par un immense amour et par un combat quotidien car rien n’est vraiment mis en place pour aider les parents et les enfants.A bientôt.Bises.

    • Merci Andrée, effectivement être au coeur du problème permet de pouvoir en parler en connaissance de cause ! Trop souvent la parole des parents des familles a été occultée , mais ça commence à changer 🙂

  7. L’autisme une particularité qui handicape enfant et famille , quand le gouvernement va t il prendre des mesures d’accompagnement demandées par les dites familles. Puissance ta photo.

  8. Je connais des enfants Autistes – pas simple pour l’entourage – Et la France a un sacré retard dans le domaine !!
    un acteur de cinéma dont le nom ne me revient pas dans l instant a créé une structure privée sur St Dié – Il est lui même touché par le problème avec son fils –
    j ai travaillé il y a quelques années pour le recrutement du Directeur de l’établissement
    Bonne semaine Biz

    • Il s’agit de Hugo Horiot 🙂 Ils sont nombreux à se mobiliser mais encore trop peu…. on a tellement l’impression, au début où l’on prend conscience ou connaissance de l’autisme chez son enfant, qu’on devient impatient devant l’inertie du système…. et puis on se bat 😀 et tout devient possible !

  9. Coucou Danièle , très belle phrase pour définir l’autisme . J’espère qu’un jour les gens accepteront tous les handicaps (tous confondu) comme une richesse mais …rêvons 🙄

    • Les mentalités changent doucement, mais il y a encore à faire, pour éviter le déni, la peur, et voir carrément chez certaines personnes l’indifférence…. Nous avons la chance que la Tribu d’Anaximandre soit soudée, et d’avoir des amis qui comprennent et sont toujours présents (Carole et sa meute, plus récemment Sophie) et quelques copains… mes parents aussi, et mon petit frère, fidèle à lui même qui a su continuer à venir parmi nous malgré des instants pas toujours sereins 😉 c’est ça qui fait du bien et qui nous permet d’avancer et de tenir, c’est l’entourage et la présence des autres, les personnes qui savent regarder autre chose que leur nombril et au delà des apparences !

  10. je suis d’accord avec toi il y a une souffrance très perceptible et par ailleurs la société n’est pas tendre ni envers eux ni envers les parents quand ce n’est pas en les culpabilisants
    Marie-Pierre

  11. Jolie définition, qui me fait penser au livre « Je suis à l’Est » de Josef Schovanec, que j’ai beaucoup apprécié. Mais il y a différentes formes d’autisme aussi, et quand on n’est pas « dedans » d’une manière ou d’une autre, on s’y perd un peu, on n’est pas assez informés je trouve.
    Et très belle photo.

  12. Belle définition. Le film « Presque comme les autres » est porteur d’espoir espérons qu’il a fait changer notre regard, ne soyons ni dans la pitié ni dans l’admiration!

  13. Très belle définition de l’autisme, que je connais très bien pour avoir longtemps travaillé avec des enfants ayant cette particularité.
    Belle composition photographique.
    Bonne journée

  14. C’est bien de sensibiliser sur ce « soleil inversé ». Je pense que tu as vu le très beau film il y a deux ou trois jours à la télé ? c’est dur pour les familles plus que pour l’autiste lui-même qui, bien souvent, est tellement dans son monde qu’il ne vit pas la douleur d’être différent… quoique… je crois qu’on manque de recul sur l’autisme et la France n’est pas très à la hauteur en matière de recherche et d’accompagnement. Très beau ton soleil rouge

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s