(25 photos)
En 2009 je vous avais déjà proposé quelques photos de ce lieu, (clic sur le lien bleu pour voir ou revoir l’article) le temps était venu pour moi d’y retourner 🙂
Cette nécropole au caractère spécifiquement russe située à une 20e de kilomètres au sud de Paris, comprend d’une part l’église Notre Dame de l’Assomption ses dépendances et son jardin, et d’autre part les tombes orthodoxes du cimetière russe.
L’origine du cimetière provient de l’accueil fait aux immigrés russes au château de la Cossonnerie, maison de retraite créée en 1927, par la Princesse Vera Mestchersky.
Aujourd’hui, reposent quelque douze mille personnes d’origine russe dont un nombre impressionnant de personnages célèbres, (la princesse Obolensky (1911-1944), martyre de la Résistance – Serge Liffar (1905-1986) danseur, chorégraphe – Patrick Topaloff (1944-2010), animateur, acteur, chanteur – Théodore Strawinsky (1907-1989), peintre et fils d’Igor Stravinski – Serge Maloletenkov (1922-1974), architecte de l’ Hôtel Concorde La Fayette – le violoniste Yoska Nemeth (1921-1965) et bien d’autres….
Et l’une des plus connues la sépulture de Rudolf Noureev (1938-1993) : sa tombe est recouverte d’une mosaïque créée par le décorateur de théâtre Ezio Frigerio et réalisée par le mosaïste Akonema en 1996, qui représente un tapis Kilim que Noureev affectionnait particulièrement.
Les visites au cimetière du président Poutine, en 2000, et du patriarche Alexis II, en 2007, témoignent de l’importance des enjeux symboliques liés à ce lieu de mémoire.
Translate : click on flag
Merci pour cette jolie visite guidée.
Merveilleuse ta visite avec tes arrêts sur des détails très symboliques d’un lieu qui doit être rempli de mystères.
J’aime cette façon que tu as de nous faire découvrir ce lieu, surtout à travers ces ptits détails. J’ai une préférence pour ces arrêts sur le détail plutôt que la présentation en plan plus vaste.
Et non, ma préférence ne va pas du tout vers la photo où ces ptits chocolats enveloppés d’or reposent en paix à côté de la vodka 😉 mais j’aime bien cet aparté de style.
Interesting to see a cemetery with colour.
J’avais déjà entendu parler de ce cimetière mais je n’ai jamais eu l’opportunité de m’y rendre, contrairement à Vlad ! 😉
Merci donc pour cette visite qui semble plutôt complète.
J’aime tout particulièrement la compo N°6.
Une véritable découverte, que cet endroit, ( qui pour moi n’a rien de macabre, c’est même le contraire ), toutes ces couleurs le rendent presque « joyeux » 🙂 ! Merci beaucoup du partage 🙂 !
Pour moi, une jolie découverte…macabre…sourire
Quelle belle ambiance tu nous transcris là ! Merci pour cette visite d’un lieu dont j’ignorais l’existence.
Très beau reportage et très belles images. Très belles informations pour un très beau et brave peuple et un président très mal compris par les occidentaux qui néanmoins a du bien se tordre de rire avec le coup des bateaux et ensuite la demande d’alliance contre Daesh comme si de rien était.
Coucou Danièle , magnifique endroit si je puis dire , tu as su nous faire découvrir ce cimetière d’une très belle manière, sans voyeurisme et j’apprécie , je ne connais pas du tout cette religion mais l’endroit est tout sauf lugubre , très beau reportage 🙂
bises et belle semaine à toi
c’est un lieu étonnant et très intéressant ^_^
Belle découverte, reportage très intéressant !
Très belle série « orthodoxe » sur ce cimetière qui renferme des merveilles comme beaucoup d’entre eux.
Bonjour Danielle,
Passionnante visite de ces lieux de repos qui sont souvent révélateurs de l’état d’esprit des vivants
Belle journée, bises
dany
Moi aussi j’aime ce lieu… Merci beaucoup pour ces jolies photos.
Bonjour Danièle. Magnifique ce reportage qui me rappelle un peu, même si c’est heureusement plus gai, le mariage de ma fille qui a épousé un grec orthodoxe. Leurs églises sont superbes et ce cimetière est tout sauf triste. J’aime beaucoup. Bonne journée
impressionnant ce reportage………merci danièle pour la beauté et la poésie qui se dégage de ce lieu……
Endroit remarquable et des détails à souhait !! Certaines valent un transfert en noir et blanc !
Bonne semaine
merci pour la visite Danièle c est un endroit magnifique, nous avons aussi un cimetière russe à Rawdon Québec que j ai visité, c est charmant.
Intéressant endroit, rempli de nostalgie et d’histoire(s).
Magnifique repotage Danièle, merci !
Très beau post consacré à un thème qui sort de l’ordinaire. Je tâcherai d’y emmener mon fils, qui est très russophile.
Très jolie visite avec de beaux détails!
Wow , superbe , j’adore !!
J’en étais certaine 😉 il faudra que tu y ailles tu vas t’éclater !
Il faudra en effet que je vois ca ^^
Je connais Sainte Geneviève des Bois pour y avoir de la famille, je connais un peu les traditions Orthodoxes pour avoir une cousine mariée à un Russe et qui s’est marié de manière Orthodoxe, mais je ne connaissais pas ce cimetière. Merci pour cette découverte avec tes superbes clichés.
Bonne soirée
Merci Pascale, j’aime ce lieu, même si ma culture sur l’église orthodoxe est plutôt limitée
Bonne soirée à toi aussi.