Au fort des Capucins

(11 photos)

Cet été, lors de la visite de Sophie, dans notre petit coin de paradis,  nous sommes allées, sous un soleil de plomb, au fort des Capucins construit sur un îlot à l’entrée du goulet de Brest et relié par un pont à la côte de la presqu’île de Roscanvel.

le-fort-des-capucins-vue-depuis-le-haut-de-la-falaise, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère   pont-pave-du-fort-des-capucins-, le-fort-des-capucins-vue-depuis-le-haut-de-la-falaise, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

« C’est Vauban qui, le premier, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot, placé dans un endroit extrêmement stratégique, à l’entrée du goulet de Brest, et contrôlant, vers le sud, toute l’anse de Camaret.

en-arrivant-au-fort-des-capucins, pont-pave-du-fort-des-capucins-, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

Mais il n’eut pas le temps de faire le travail lui-même… C’est en 1848 qu’on attaqua le rocher à la mine pour y faire deux plates-formes, une côté goulet pour y placer des canons, et une côté falaise, pour y construire un casernement pour une soixantaine d’hommes, complètement invisible de la mer. »

pont-et-cote-vues-depuis-le-fort-des-capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

le-pont-qui-enambe-la-mer-au-fort-des-capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

« Fort du Capucin ou fort des Capucins ? À l’époque de Vauban, c’était du Capucin, les siècles passant, on lui a rajouté des copains !

L’origine du nom n’est pas celle d’un ermitage de Frères capucins autrefois installé ici, mais en raison de la forme d’un rocher qui fait vaguement penser à un moine encapuchonné lisant son bréviaire. »

fort-des-capucins-rocher-tete-de-moine-, fort des Capucins, ilot du Capucin, Roscanvel, Bretagne, Finistère

chemin-de-ronde-au-fort-des-capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

 

tourelle-au-fort-des-capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

« Par la suite, et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les installations évoluèrent ; on construisit une petite usine électrique pour alimenter de puissants projecteurs, on creusa le roc pour y installer un magasin et des canons supplémentaires.

rampe-canon-fort-des-capucins-et-voilier, à l'intérieur du fort des Capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

canon-au-fort-des-capucins, rampe-canon-fort-des-capucins-et-voilier, à l'intérieur du fort des Capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

On construisit une petite voie ferrée pour l’approvisionnement du fort (un petit wagon montait le long de la falaise)… »

la-cote-depuis-le-fort-des-capucins, Roscanvel, îlot du Capucin, Bretagne, Finistère

Attention ! Toute la côte est de la presqu’île de Roscanvel est une zone en cours de sécurisation, vous y allez à vos risques et périls. De plus, notez que l’îlot du Capucin est un terrain militaire, interdit d’accès, et dangereux. :-/

(source Crozon-Bretagne)

 

Translate : click on flag

blog-drapeau_anglais-img

20 réflexions sur “Au fort des Capucins

  1. C’est très impressionnant! Les images sont belles sous ce soleil. Je serais curieuse de voir un jour de tempête ce monument qui résiste!

  2. Quel plaisir de revoir ce fort que j’avais visité je crois vers mes 10 ans, il y a donc « fort fort » longtemps. Merci et bonne semaine.

  3. Bonsoir Danièle,
    J’allais poser la question concernant Vauban, un personnage pour moi, grand.
    J’adore les forts, (l’effort 😉 )
    De superbes photos bien entendu qui montrent tout cet environnement inconnu par moi. C’est géant, c’est magique. Vous avez pris des risques semble t-il….attention hein 😉
    Cela en valait la peine tout de même.:)
    J’ai été très peu présente, je ne supporte absolument pas la chaleur et surtout celle de ces derniers temps. Saturation totale. Là-bas, c’est la récréation pour les yeux, la vue de ces rochers. Il est vrai que je ne me lasse pas de tes photos lorsque je viens m’égarer chez toi. Merci, merci pour ce partage.
    Bisous. Geneviève

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s