(11 photos)
Cet été, lors de la visite de Sophie, dans notre petit coin de paradis, nous sommes allées, sous un soleil de plomb, au fort des Capucins construit sur un îlot à l’entrée du goulet de Brest et relié par un pont à la côte de la presqu’île de Roscanvel.
« C’est Vauban qui, le premier, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot, placé dans un endroit extrêmement stratégique, à l’entrée du goulet de Brest, et contrôlant, vers le sud, toute l’anse de Camaret.
Mais il n’eut pas le temps de faire le travail lui-même… C’est en 1848 qu’on attaqua le rocher à la mine pour y faire deux plates-formes, une côté goulet pour y placer des canons, et une côté falaise, pour y construire un casernement pour une soixantaine d’hommes, complètement invisible de la mer. »
« Fort du Capucin ou fort des Capucins ? À l’époque de Vauban, c’était du Capucin, les siècles passant, on lui a rajouté des copains !
L’origine du nom n’est pas celle d’un ermitage de Frères capucins autrefois installé ici, mais en raison de la forme d’un rocher qui fait vaguement penser à un moine encapuchonné lisant son bréviaire. »
« Par la suite, et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les installations évoluèrent ; on construisit une petite usine électrique pour alimenter de puissants projecteurs, on creusa le roc pour y installer un magasin et des canons supplémentaires.
On construisit une petite voie ferrée pour l’approvisionnement du fort (un petit wagon montait le long de la falaise)… »
Attention ! Toute la côte est de la presqu’île de Roscanvel est une zone en cours de sécurisation, vous y allez à vos risques et périls. De plus, notez que l’îlot du Capucin est un terrain militaire, interdit d’accès, et dangereux.
(source Crozon-Bretagne)
Translate : click on flag
Merci pour cette belle balade.
très belles images, j’aime beaucoup 🙂
je ne connais pas alors j’apprécie d’autant plus la découverte.
C’est très impressionnant! Les images sont belles sous ce soleil. Je serais curieuse de voir un jour de tempête ce monument qui résiste!
Moi aussi 😉
Magnifique endroit. je ne connaissais pas.. c’est magique.
Jolie découverte ! 🙂
Ah je suis contente que tu aies pu trouver le temps d’y aller !
Your photos are AWESOME!
Superbe endroit et photos magnifiques !
Quel plaisir de revoir ce fort que j’avais visité je crois vers mes 10 ans, il y a donc « fort fort » longtemps. Merci et bonne semaine.
Que dire,toujours autant de belles photos d’un bel endroit.
C’est vraiment beau, vous me faites voyager un peu tous les jours. Je vous envie.
Merci du Québec.
Super belle série et un souvenir incroyable d’un moment partagé avec une amie chère et quel souvenir qui a failli ne pas voir le jour😜 Gros bisous
Très beau reportage sur un lieu extraordinaire !! Bravo !
Un endroit qui me rappelle une peu le château de l’ile d’Yeu. Magnifique série !
Magnifiques tes photos !
Bonsoir Danièle,
J’allais poser la question concernant Vauban, un personnage pour moi, grand.
J’adore les forts, (l’effort 😉 )
De superbes photos bien entendu qui montrent tout cet environnement inconnu par moi. C’est géant, c’est magique. Vous avez pris des risques semble t-il….attention hein 😉
Cela en valait la peine tout de même.:)
J’ai été très peu présente, je ne supporte absolument pas la chaleur et surtout celle de ces derniers temps. Saturation totale. Là-bas, c’est la récréation pour les yeux, la vue de ces rochers. Il est vrai que je ne me lasse pas de tes photos lorsque je viens m’égarer chez toi. Merci, merci pour ce partage.
Bisous. Geneviève
Superbes clichés Danièle, c’est un magnifique endroit et tes cadrages me sont très séduisants.
Une belle balade entre amies et un joli partage.
Bise et bonne soirée
Merci pour la visite intéressante et les très belles photos qui l’accompagnent !