(6 photos et 1 carte postale ancienne)
Le moulin datant du 16e siècle et appartenant à l’abbaye de Landevennec, était loué par les moines à un meunier.
Le principe du moulin à marée est de remplir une réserve à eau grâce à la marée montante (c’est le plan d’eau au pied de la battisse aux volets bleus que l’on peut voir à l’arrière du moulin) .
Une fois les écluses fermées, à marée descendante, c’est la force de l’eau de la réserve se vidant dans la mer par le biais d’une voûte rétrécissante à la base du moulin qui permet le fonctionnement du moulin. Le débit d’eau est puissant et entraîne une roue dont la rotation est transmise aux meules.
En 1791, le moulin à marée est vendu comme bien national à un exploitant privé.
En 1934, la famille Le Doaré achète le moulin qui est détruit par un incendie en 1956.
L’un des propriétaires, Charles Gustave Estrade, fait construire une maison au bord de la réserve à eau servant de logement pour les ouvriers en 1883, c’est la maison aux volets bleu.
Comme on peut le constater au vue de la carte postale ancienne, il ne reste que quelques vestiges du moulin qui est du domaine privé.
Translate : click on flag
Intéressant ce mécanisme de moulin à marée, on n’a pas ça dans le Sud-Ouest. Mais on trouve des moulins à vent et différents moulin à eau.
Une jolie découverte bretonne…Pour le fun, je suis sur que si tu reviens le voir, il n’aura pas changé de place car c’est un moulin amarré…sourire
😂
La première de la série est très réussie, j’adore le cadrage 🙂 Bonne journée Danièle, Bises 😉
Très intéressante note. J’ai vu ce moulin il y a bien longtemps, j’étais ado de mémoire et jamais revu depuis. Ta photo 2 est ma préférée
Quelles belles photos,toutes superbes et l’endroit est fameux.
Magnifique série ! Merci
Merci pour les explications et très jolie série 😉