l’île Noire en baie de Morlaix

(8 photos)

L’île Noire est située en baie de Morlaix,  dans le Finistère, face au château du Taureau, elle aurait inspiré le créateur de Tintin, mais je n’y ai vu ni Milou, ni Tintin, ni le docteur Müller, et encore moins  le Ranko le Gorille 😂

ile-noire-baie-de-morlaix-maree-haute-01-copie

L’île Noire est un rocher dénudé, (soixantaine de mètres de longueur et  douzaine de mètres de largeur dans sa partie la plus enflée)  où un phare a été érigé à son sommet. Presque entièrement submergée aux heures de pleines marées, il est possible de l’atteindre à pied à partir de la presqu’île de Barnénez, en longeant les parcs à huîtres, ce que j’ai fait par cette belle journée printanière, en suivant les conseils des ostréiculteurs, merci à eux  😉 .

ile-noire-et-austreiculteurs-au-travail-1-copie

Elle joue un rôle stratégique dans la baie de Morlaix. Son phare est un amer connu  (un amer est un objet fixe sur la côte qui sert de point de repère pour les marins) :  il donne, en alignement avec le feu de La Lande, la direction du chenal de Tréguier, passage obligé pour atteindre Morlaix.

ile-noire-et-parc-a-huitre-et-reflet-1-copie

ile-noire-au-pied-de-la-jetee-copie

ile-noire-baie-de-morlaix-sur-lile-au-pied-01-copie

ile-noire-de-3_4-1-copie

ile-noire-maree-descendante-parc-a-huitres-k5-copie

ile-noire-et-le-taureau-par-dessus-les-parcs-a-huitres-copie

 

Translate : click on flag

blog-drapeau_anglais-img

13 réflexions sur “l’île Noire en baie de Morlaix

  1. Souvent aperçu mais jamais vu comme ça , je le croyais inaccessible à pied et bien non , tu nous le prouves ici , il est encore plus beau sous ton objectif , reste à calculer l’heure des marées en attendant je me délecte avec tes photos où tu as su mettre en avant tes  » amis ostréiculteurs  » , très belle série , Danièle , qu’elle est belle Nôtre Bretagne et tu sais nous en faire profiter .
    Bises et bonne reprise car je me suis aperçue depuis mon dernier commentaire que les vacances sont terminées pour les Parisiens 😦

  2. Bonne fin de journée à la Tribu,
    Comme c’est beau cet édifice ! J’aime ce phare, sa structure, son environnement, et la façon que tu as eue de nous présenter l’ensemble. Je ne connais rien de la Bretagne, et grâce à tes photos, elles me rapproche de ce que tu aimes aussi de tout ton coeur et que tu partages avec sensibilité. Merci à toi. Ce bâtiment est pour moi géant 🙂
    Bises
    Geneviève

  3. J’ai maintes fois photographié le château du Taureau puis l’île Louet toute proche et jamais cette île Noire, quel dommage! Sans doute n’ai-je pas pensé qu’on pouvait y aller… Ta série est très belle et me donne des regrets de n’avoir pas été.

  4. Bonjour Danièle, mes affectueuses pensées en ce jour…
    Vos photos sont très jolies, vous offrez d’ailleurs une bonne publicité à la Bretagne 😉 Je vous souhaite une bonne continuation.
    Amicalement,
    Séverine

  5. effectivement, ça a l’air d’être une superbe balade sur l’estran dans un cadre magnifique. Ta galerie de photos donne vraiment envie de s’y aventurer en notant bien les horaires des marées. En prime, la lumière était magnifique ce jour-là.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s