(8 photos)
L’île Noire est située en baie de Morlaix, dans le Finistère, face au château du Taureau, elle aurait inspiré le créateur de Tintin, mais je n’y ai vu ni Milou, ni Tintin, ni le docteur Müller, et encore moins le Ranko le Gorille 😂
L’île Noire est un rocher dénudé, (soixantaine de mètres de longueur et douzaine de mètres de largeur dans sa partie la plus enflée) où un phare a été érigé à son sommet. Presque entièrement submergée aux heures de pleines marées, il est possible de l’atteindre à pied à partir de la presqu’île de Barnénez, en longeant les parcs à huîtres, ce que j’ai fait par cette belle journée printanière, en suivant les conseils des ostréiculteurs, merci à eux 😉 .
Elle joue un rôle stratégique dans la baie de Morlaix. Son phare est un amer connu (un amer est un objet fixe sur la côte qui sert de point de repère pour les marins) : il donne, en alignement avec le feu de La Lande, la direction du chenal de Tréguier, passage obligé pour atteindre Morlaix.
Translate : click on flag
Très belle série pour ce phare qui ressemble à un petit château.
Souvent aperçu mais jamais vu comme ça , je le croyais inaccessible à pied et bien non , tu nous le prouves ici , il est encore plus beau sous ton objectif , reste à calculer l’heure des marées en attendant je me délecte avec tes photos où tu as su mettre en avant tes » amis ostréiculteurs » , très belle série , Danièle , qu’elle est belle Nôtre Bretagne et tu sais nous en faire profiter .
Bises et bonne reprise car je me suis aperçue depuis mon dernier commentaire que les vacances sont terminées pour les Parisiens 😦
Les photos et les textes (en plus du lieu bien sûr) sont magnifiques….
Je ne le connais que de nom. Une idée de balade à faire. Merci pour cette belle série.
Bonne fin de journée à la Tribu,
Comme c’est beau cet édifice ! J’aime ce phare, sa structure, son environnement, et la façon que tu as eue de nous présenter l’ensemble. Je ne connais rien de la Bretagne, et grâce à tes photos, elles me rapproche de ce que tu aimes aussi de tout ton coeur et que tu partages avec sensibilité. Merci à toi. Ce bâtiment est pour moi géant 🙂
Bises
Geneviève
Superbe série sur cette île méconnue ainsi que sur les parcs à huitres et le travail des ostréiculteurs.
Très belle visite.
La promesse de délices… le ciel si bleu sur ces parcs fait une bien belle visite!
J’ai maintes fois photographié le château du Taureau puis l’île Louet toute proche et jamais cette île Noire, quel dommage! Sans doute n’ai-je pas pensé qu’on pouvait y aller… Ta série est très belle et me donne des regrets de n’avoir pas été.
Bonjour Danièle, mes affectueuses pensées en ce jour…
Vos photos sont très jolies, vous offrez d’ailleurs une bonne publicité à la Bretagne 😉 Je vous souhaite une bonne continuation.
Amicalement,
Séverine
😢 il sera toujours dans mon coeur, et chaque jour je le vois il est en fond d’écran sur mon iphone… Merci.
effectivement, ça a l’air d’être une superbe balade sur l’estran dans un cadre magnifique. Ta galerie de photos donne vraiment envie de s’y aventurer en notant bien les horaires des marées. En prime, la lumière était magnifique ce jour-là.
Merci Paul, oui je me suis régalée ! C’est une magnifique balade, et les ambiances pour les photos au top ! A bientôt j’espère 🙂