(9 photos)
A Plonevez-du-Faou.
La construction de la chapelle débute à la fin du XIVe siècle sur les lieux où est inhumé Saint Herbot. Elle remplace un premier édifice détruit pendant le guerre de Succession du duché de Bretagne. Une rente annuelle d’Anne de Bretagne permet l’achèvement du porche sud et de la tour carrée vers le début du XVIe siècle.
La sacristie à étages est du XVIIIe siècle. L’escalier à double volée au nord de la chapelle quant à lui, a été construit en 1858.
Saint-Herbot est connu comme le patron protecteur des bovins et pourvoyeur de bons produits laitiers. Lorsqu’il débarqua en Armorique au VIème siècle, il possédait deux boeufs blancs aux forces surnaturelles qui lui permettaient de labourer de façon miraculeuse. A sa mort, les deux boeufs seraient restés à disposition des laboureurs à condition qu’ils les ramènent tous les soirs près de la tombe de Saint-Herbot. Mais à cause d’un paysan désobéissant les boeufs ont aujourd’hui disparu …
Le jour du pardon (le vendredi précédant le dimanche de la Trinité), les fidèles déposent sur les autels des queues de vache, du lait et du beurre pour s’attirer les faveurs du saint.
Translate : click on flag
Merci Danièle pour tes photos de cette chapelle que j’ai visité à deux reprises il y a de ça quelques années . Sans jouer les « lèches-bottes » c’est pas mon truc je dois dire qu’elle beaucoup plus belle à travers ton objectif 🙂
bises
Cette chapelle est de toute beauté. J’adore vos photos.
Typiquement bretonne avec ces boiseries et superbe, je l’ai vue une fois mais il y a bien bien longtemps. J’ai plaisir à voir que tu reposte, la Bretagne t’inspire j’en suis sûre. Je t’embrasse.
C’est encore les vacances Marie… j’en profite pour poster, mais dès lundi le rythme sera nettement ralenti !
Je comprends, il faut bien travailler. Bonne fin de séjour
Après la cascade, la chapelle, une commune qui vaut le détour.
Effectivement, et je n’ai pas tout exploré !
Elle est superbe cette grande chapelle que tu nous fais visiter en la commentant. Merci du partage.