(3 photos)
L’usine de concassage de galets de Tréguennec est une structure militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, située en bordure de mer, au lieu-dit Prad ar C’hastell, sur le territoire de la commune de Tréguennec.
Bâtie en 1943 par l’occupant allemand, elle fabriquait le gravier pour une grande partie du mur de l’Atlantique.
On voit toujours un énorme mur de 2m. d’épaisseur et de 150m. de long, les ruines des trémies, celles des bâtiments du concasseur principal et les bunkers.
L’artiste HEOL ART a peint des Bigoudens sur le mur de l’usine de concassage de galets, ainsi que des sardines autour, car beaucoup de Bigoudens étaient employées dans des usines et mettaient des sardines en boîtes. Elles sont elles-mêmes bien rangées les unes à côté des autres, comme dans une boîte 😉
Mais, un petit malin a ajouté des bulles et leur a fait dire, les pires horreurs ! Aussitôt Heol, avec l’aide de l’Association de défense et de promotion du littoral de Tréguennec, est allé remplacer les insultes par un texte plus correct :
- Première bulle à gauche : »Les bigoudens ont de l’énergie« .
- Second bulle : »têtu comme de la pierre » ou « tête dur comme de la pierre« ,
- ensuite en poursuivant vers la droite : « toujours prêt à aller de l’avant«
- puis « après la pluie vient le soleil et il fait chaud à nouveau«
- et enfin « le pays bigouden, toujours debout« .
Il a gardé les « bulles » qui avaient été ajoutées.
Translate : click on flag
Une belle façon d’habiller ces murs. Il est toujours dommage de voir le manque de respect de certain, mais là, tout ce termine d’une bonne façon.
Merci pour ce partage.
Intéressant! Une grande solitude…
Excellent reminder of the past. Top marks for your photography.
Merci pour la traduction Un reportage intéressant
Bien que les bigouden mettent un peu de couleur sur ce site, il reste assez sinistre. Je ne le connais pas mais tes photos, comme celles que l’on voit souvent de Blockhauss, et bien qu’excellentes font un peu froid dans le dos. Je n’aime pas ces souvenirs d’un temps qui a fait souffrir et tué trop de gens