(17 photos)
La chapelle, dédiée à saint Fiacre, est construite à partir du XVe siècle (vers 1450). elle présente une façade découpée en trilobés avec un clocher-pignon fréquemment retrouvé en Bretagne. Celui de Saint-Fiacre est cependant triple flanqué de deux tourelles latérales et d’un balcon. L’intérieur est composé de cinq travées avec un chevet carré à leur bout.
cliquez sur les photos pour les voir en plus grand
la chapelle est surtout célèbre pour son exceptionnel jubé en bois polychrome de style flamboyant réalisé de 1480 à 1492 par Olivier Le Loergan.
Le côté de la nef illustre des scènes de la tentation d’Adam et Ève, de l’Annonciation de Marie, et de la passion du Christ. Le côté chœur représente certains péchés capitaux et vices, avec le vol (de fruit dans un arbre), l’ivresse (un homme vomissant un renard), la luxure (un homme et une femme), la paresse (un musicien breton). Ce jubé est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Translate : click on flag
Très belle découverte. Les détails du jubé sont magnifiquement rendus
beau travail de sculpture.
J’ignorais le mot jubé, il est incroyable de détails, de couleurs, quel travail!
Quelle jolie découverte que cette église Saint-Fiacre !!! Tout y est superbe… le jubé particulièrement 🙂 Un grand merci pour le partage Danièle 🙂
Superbe partage dans le détail.
J’imagine qu’il doit falloir de l’attention et du temps pour tout voir.
Merci pour ce partage.
Je suis allé plusieurs fois sans vraiment voir tout ces détails,la chapelle St Barbe au Faouet également vaut aussi le détour.
J’y suis allée le même jour à Ste-Barbe, pas encore eu le temps de poster un article à son sujet.
il fallait au moins 17 photos pour présenter cette chapelle 😉 j’aime y retourner et découvrir de nouveaux détails à chaque visites 😉
C’est certain j’y retournerai il y a tant à voir !
Très belles photos d’une chapelle qui mérite le détour! J’essaie de retenir l’adresse…
Je la connais et tes photos lui font grand honneur car tu en restitue bien la grande beauté. Le jubé est splendide mais tout le reste aussi. Merci Danièle de m’avoir ramenée des années en arrière car je n’ai pas dû la voir depuis au moins 20 ans.
Oh my! Excellent display you have presented. So many and interesting detailed carvings.
Merci 🙂
Des photos magnifiques des détails de Saint Fiacre… Le Faouët… village d’origine de ma belle famille (il y a de nombreux Guyader là-bas, de notre famille, ou pas), village et ses alentours que j’ai visité plusieurs fois, bien sûr. Mes enfants et ma belle-soeur y sont toujours propriétaires d’un tout petit « bout de terre » invendable, hérité du grand-père… Souvenirs, souvenirs…
C’est un plaisir de lire votre bonheur de parler de votre région, et des souvenirs qui s’y rattachent. 🙂