(28 photos)
« Barbizon est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui était encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l’inspiration auprès de la nature intacte. Plus tard, ils partagent leurs séjours entre Barbizon et Chailly-en-Bière, trouvant leurs sujets dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau toute proche, peignant sur le motif.
Vers 1820, Edmée et François Ganne installent leur épicerie dans le hameau de Barbizon. En 1827, Jean-Baptiste Camille Corot découvre ce village et ouvre la voie à d’autres peintres dont Théodore Rousseau et Jean-François Millet.
Une génération de jeunes artistes décide de peindre la nature « sur le motif », de sortir de leurs ateliers et de travailler in situ à l’instar des deux grands précurseurs anglais que furent John Constable et Turner.
L’invention du tube de peinture, qui offre la liberté de peindre où et quand on veut, les refus d’exposer les « naturalistes » dans les salons parisiens, le climat politique, l’épidémie de choléra, l’exceptionnelle lumière et la richesse des sujets du lieu : tout cela conforte bon nombre d’artistes à s’éloigner de la capitale et à venir « rafraîchir leur palette » à la campagne…
L’épicerie–auberge des Ganne devient le point de ralliement de toute une joyeuse équipée « les peint’à Ganne » qui va transformer l’avenir du hameau de Barbizon. Dès 1845, certains artistes viendront régulièrement, d’autres s’installeront définitivement comme Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisso Diaz de la Peña, Ferdinand Chaigneau, etc. De 1830 à 1875, des centaines de peintres, sculpteurs (français et étrangers), écrivains, journalistes, noms de la scène théâtrale parisienne, politiciens se retrouveront, se croiseront, séjourneront, vivront à Barbizon ! Cette « première époque » se terminera par la fermeture de l’Auberge Ganne, au profit de la Villa des Artistes et de l’hôtel de l’Exposition fondé en 1867 par Emmanuel Siron, un marchand de bois et de charbon (Hôtel Siron, aujourd’hui baptisé : « Le Bas Bréau »), et la mort de Jean-François Millet en 1875.
D’autres artistes de toutes disciplines et de renom continueront de fréquenter Barbizon : Antoine Barye, Bazille, Rosa Bonheur, Karl Bodmer, Joseph Coignet, Charles-François Daubigny, les Dupré, Georges Jean-Baptiste Gassies, Nicolae Grigorescu, Charles Jacque, Karl Larsson, Ladislas de Paal, Camille Paris, Alfred Sisley, Robert-Louis Stevenson et Lady Osbourne, Constant Troyon, Félix Ziem, et bien d’autres…
Au fil des années, divers commerces s’implanteront : galeries d’art, ateliers, hôtels et restaurants. » (source Fontainebleau-Tourisme)
Translate : click on flag
Superbe !
Quelle belle balade.
extraordinaire visite! merci Danièle, je vais noter ce site dans mes tablettes!
Oh comme je m’y régalerais ! Une ville dont je connais le nom, bien entendu, mais que je n’ai jamais visitée ! Merci pour toutes ces superbes photos qui donnent vraiment envie d’y aller !
Super 😍 Merci pour ce beau partage 😊😉
Une belle découverte et une belle série.
Cette série est superbe de bout en bout Danièle. Comme tout le monde je connaissais le nom de ce célèbre village mais je n’y suis jamais allée et c’est une superbe découverte pas seulement pour les maisons mais pour les oeuvres d’art que l’on peut y admirer. Un vrai régal, merci beaucoup
splendide série merci du partage