(2 photos)
La ville de Chevreuse se situe dans le département des Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, sur les bords de l’Yvette, à 28 km au sud-ouest de Paris.
Chevreuse s’est d’abord développée d’une manière toute médiévale, enroulée en escargot, autour de l’église Saint-Martin et du Prieuré Saint-Saturnin qui en constituent son cœur historique.
Puis au fil des siècles, de gros bourg elle est devenue ville s’étendant langoureusement sur les rives de l’ Yvette.
Chevreuse doit l’origine de son nom aux chèvres qui peuplaient ses campagnes. Du « Caprosia » d’origine latine au « Chevreuse » contemporain, en passant par « Cavrosia », « Cabrosia », « Cheureuse », c’est plus de mille ans d’histoire qui ont forgé la cité.
À l’origine, les armes de la ville comportaient d’ailleurs quatre chèvres dressées qui seront remplacées par quatre lions après les croisades où s’illustrèrent plus de deux milles croisés de la châtellenie.
Véritable emblème de Chevreuse, le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Hautvilliers, offre un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette.
Magnifique forteresse, le château de la Madeleine a été construit à partir du XIe siècle et est devenu l’enjeu de luttes sévères, en particulier durant la Guerre de Cent ans.
Son donjon barlong est l’un des mieux conservés d’Ile-de-France.
Vendu comme bien national à la Révolution, le château est aujourd’hui propriété du Conseil départemental des Yvelines et habrite la Maison du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Une série de photos à venir sur le chemin des petits ponts.
Translate : click on flag
Joli point de vue sur le village et le château a encore de beaux restes.
Encore une balade bien sympa.
superbes compos d un joli endroit bonne journée