Réunion – île intense – Notre-Dame-des-Laves

(5 photos)

Aujourd’hui je vous fais découvrir la lave ominiprésente sur l’île.

À Piton-Sainte-Rose, un quartier de la commune de Sainte-Rose situé au pied du volcan du piton de la Fournaise, sur la côte Est de l’île, se dresse une petite église, aujourd’hui rebaptisée Notre-Dame-des-Laves, miraculeusement épargnée par la coulée de lave de 1977, celle-ci ayant alors encerclé l’édifice sans même le consumer ! L’impressionnant amas de lave figée que l’on peut voir de nos jours à l’entrée de l’église, témoigne de cette histoire incroyable.

Le 24 mars 1977, le Piton de la Fournaise se réveille. La lave bondit d’une fissure du cratère de Dolomieu durant plusieurs heures. Entre le 5 et le 16 avril d’autres fissures apparaissent laissant les coulées se répandre, plus de 1 500 habitants sont évacués de la zone dangereuse et attendent patiemment leur sort. Le 13 avril, l’Église doit affronter un autre élément naturel. La lave brûlante s’aventure sur son parvis, l’encercle totalement, incinère la porte et stoppe sa course à l’entrée de la nef.

La puissance de la lave en fusion aurait dû enflammer l’édifice, mais cela ne s’est pas produit. Un miracle a eu lieu ce jour-là et l’église fut rebaptisée Notre-Dame-des-Laves. Bien sûr, quelques travaux ont été nécessaires à sa réhabilitation, en particulier le sol et les vitraux qui ont explosés sous l’effet de la chaleur, mais elle n’en reste pas moins une miraculée.

3 réflexions sur “Réunion – île intense – Notre-Dame-des-Laves

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s