(30 photos)
Lors de notre séjour sur l’ile de la Réunion, j’ai enfin pu déambuler au temple Tamoul Shri Maha Badra Karli à la Ravine Blanche à Saint-Pierre. C’ est l’un des plus beaux de l’île.
Construit en 1972 et restauré en 1988, il est dédiée à la déesse Karli.
L’édifice entier représente le corps de la déesse, pour y entrer il faut passer sous l’ arche, passage entre le profane et le sacré. Des artistes sont venus spécialement de l’Inde pour bâtir et décorer le temple.
Kali ou Karly en créole est une représentation de la Déesse Mère Shakti. Les Dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un clone du démon. Elle a les yeux et la peau noire. Lors de la bataille contre Raktabija elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l’empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l’équilibre du monde. Pour l’apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructive.






























splendide série et infos
bonne soirée
De vraies images d’une beauté sans précédent ! Quand je vois ces beaux temples, j’ai vraiment l’impression d’être dans un pays de conte de fées. Merci pour ces images de grande beauté.
magnifique! merci Danièle