tu es le chouchou, le chouchou de mon coeur !

Le chouchou est également connu sous le nom de chayotte
Herbe à tige rampante ornée de vrilles, originaire du Mexique et d’Amérique Centrale.
Son fruit, mesurant de 7 à 20 cm peut être consommé cru ou cuit. Il est riche en potassium, en cuivre, en magnésium ainsi qu’en vitamine C.
Il est très commun sur l’île de la réunion, et je garde un succulent souvenir des plats que nous préparait Nadine notre nénène 😛

Recette créole !
Cari de chouchou pour 4 personnes.
– 4 gros chayottes
– 6 gousses d’ail
– 4 oignons
– 1 piment
– morceau de gingembre
– 2 branche de thym
– sel
– huile
Éplucher le chouchou dans l’eau salée pour éviter qu’il ne colle ! bien enlever la peau dans les sillons.
Couper en gros morceaux.
Piler ensemble : l’ail, le gingembre et le sel.
Émincer les oignons et les faire dorer avec un peu d’huile, puis ajouter le mélange pilé et faire mijoter pendant 5 minutes.
Ajouter le thym et les morceaux de chouchou, recouvrir avec un peu d’eau et laisser cuire environ 30 minutes. (si besoin rajouter de l’eau en cours de cuisson).


le cari chouchou se mange nature avec un rougail, ou en accompagnement d’une viande.
Ca alors! tu y as vécu aussi? Brèdes chouchou? notre Nénène, Amélie, faisait les meilleurs beignets banane du monde…j’ai eu du mal à retrouver une recette s’en approchant!
Aaah la la, soupir…
😀 Oui en poste à Saint-Pierre et logé au Tampon ! et notre Nénène faisait le meilleur riz cantonnais que je n’ai jamais retrouvé ici et ailleurs… sans parler du rougail avocat, rougail tomate, de l’espadon… j’en passe et des meilleurs 😛 pfff soupir aussi 😉
…sur mon île ( celle qui se situe dans le pacifique !!!), on l’appelle : » la chouchoute » Très commun aussi en nouvelle calédonie… Ma mère la cuisinait en salade ( avec des oeufs durs..) surtout, ou en gratin, ou en purée.. enfin : à toutes les sauces en fait ! sa liane courait le long du mur: nous avions qu’à cueillir… Gamine : je détestais cela.. berkkkk!! mais ensuite: oui, j’ai apprécié…
Ça me fait tout drôle de voir cette chouchoute là sur ton espace… sympa en tout cas…
Comme c’est drôle, il y a quelques jours j’ai découvert la chayotte! Nous avons trouvé ça bien bon, merci pour ta recette que je vais expérimenter avec celles qu’il me reste!
Je découvre le Chouchou, ton blog est très instructif, on apprend beaucoup. Merci Danièle.
Où avez-vous avez trouvé ce drôle de fruit ? J’aime le rougail, je suis prête à toutes les expériences culinaires.
Je pense que vous le trouverez dans une épicerie asiatique ou créole, ou antillaise. Celui-ci provient du jardin de ma voisine en bretagne ! comme quoi le climat de bretagne est proche de celui des îles 😆
Plaisanterie mise à part, il me semble en avoir vu au rayon légumes d’un grand supermarché C…….r !