Une poignée glanée du côté de Chalo St-Mars…

Petit rappel sur la fleur de lys 😉
La fleur de lys ou fleur de lis est un meuble héraldique*, c’est l’une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l’aigle et le lion. Elle est habituellement classée parmi les figures naturelles. Symbole marial pré-héraldique, elle est devenue à partir du Moyen Âge, d’or sur champ d’azur, l’emblème de la royauté française. Il s’agit également de l’un des plus anciens emblèmes au monde.
La fleur de lys a peu à voir avec le lys (Lilium sp) que l’on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys (ou lis) de jardin.
*On appelle meuble tout ce qui se place sur l’écu et qui n’est pas une pièce. Un meuble héraldique est une figure qui ne se rattache ni à la catégorie des pièces, ni à celle des partitions, lesquelles, par définition, sont immeubles.
merci m’dame pour cette jolie leçon de chose………..
Tu as le don pour découvrir des trésors, cette serrure est une merveille. Merci Danièle.
De la belle ouvrage !
Bon dimanche…
Toujours des choses extraordinaires à découvrir avec toi 😛 ,et tes dessins ! quel régal pour les yeux 😀 GROS BISOUS à la Tribu.
Merci Billy, actuellement je travaille sur un étal de marché vietnamien 😛 j’y prend beaucoup de plaisir, notamment pour dessiner les fruits aux pastels secs ! j’attendrai avec impatience ton verdict 😉
C’est la classe ce cache serrure. C’est pour éviter les courants d’air ou les yeux indiscrets ?