… comme chien et chat.

Portail maison à Chalo St-Mars.

« Il est de notoriété publique que nombre de chiens et de chats ne supportent pas la promiscuité de l’autre et n’ont de cesse de se chasser mutuellement pour rester maître de leur territoire.

Cette idée était déjà en vigueur en XVIème siècle, l’expression alors utilisée était Être amis comme le chien et le chat. La forme actuelle date du XVIIème siècle.

Néanmoins nous sommes tous témoins d’amitiés existant entre ces deux espèces, malgré cette « haine » qu’on pensait inscrite dans leurs gènes.
Ce qui prouve qu’il est possible pour deux êtres, que tout oppose, de finir par apprécier la compagnie de l’autre… et ce qui est ici vrai pour la gente animale ne l’est-il pas pour les humains ? »

6 réflexions sur “… comme chien et chat.

  1. bonjour Danièle
    j’adore c’est très drôle !
    Pauvres minous
    j’aime bien également : « chien snob » 😆
    bravo pour la trouvaille
    gros bisous….

  2. Bonjour Danièle.
    Tu as encore déniché « l’oiseau rare » avec cette porte et ses petits plaquettes.Pourquoi des animaux qu’on croyait « ennemis » (idée préconçue)ne pourraient-ils pas être amis?Il y a d’autres nombreux exemples que le chien et le chat.Je regarde souvent la chaîne « animaux » à la TV.Il y a des photographes animaliers qui,par leur présence quotidienne,acquièrent la confiance des félins comme les guépards(ex.).Dans certaines régions,l’animal ne connaît pas la cruauté de l’homme.J’ai vu un guépard lécher la main du photographe.Pour ce dernier,c’était un grand moment d’émotion mais il n’avait qu’un APN en mains.Après avoir pris bon nombre de photos,les photographes s’en vont pour ne pas que les animaux s’habituent à la présence de l’homme parce que l’APN pourrait être un fusil.
    Ceci prouve que la haine n’existe pas dans les gènes et que les humains,même différents,peuvent s’apprécier mutuellement et se respecter aussi.
    Amicalement.Andrée. 😉

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.