à la cité des sciences de la Villette, conçue par Gérard Chamayou dit Félix.
Cet inventeur que mon Proviseur de mari a eu la chance de rencontrer 😀
a non seulement conçu la sphère, mais en a fabriqué tous les éléments dans son usine de Guillerval pour en diriger ensuite le montage.
Il a reçu du gouvernement, le « brevet d’or » récompense unique à ce jour, réservée à un grand inventeur !
Cette oeuvre est magnifique, je ne me lasse pas de l’adminer 😉
et comme les fêtes de fin d’année arrivent voici un très beau livre « Félix ou l’esthétique des mathématiques » qui pourrait trouver sa place sous le sapin 🙂
et puis 3 autres vue des bâtiments de la cité :
et enfin un puit de lumière à l’intérieur du hall d’entrée














Excellent reportage avec de très belles photos, c’est magnifique. Merci Danièle.
C’est magnifique !! merci pour ton reportage et les photos 😉 dire que je vais à Paris en général une fois par année , je ne l’ai jamais visité …faut dire qu’il y a tellement à voir que l’on ne peut pas tout faire à raison de trois jours par année 🙂
Fais moi signe lors de ton prochain passage 😛
De belles images encore pour me faire connaitre un peu du Paris moderne.Tu es loin de Paris ?, je crois de te l’avoir déjà demander mais pas sûr d’avoir eu une réponse.
bonjour Guylaine 🙂 il me semblait t’avoir envoyé un mail 😳
J’aime beaucoup la cité des sciences. A chaque passage dans la capitale, on est presque obligé d’aller à la cité des enfants!
Bonjour, un grand coup de chapeau à tous les inventeurs qui, grâce à leur génie batisseur et à leur « folie » ont transformé et transformeront encore la vie des habitants de cette planète. Un grand MERCI à M. « Félix » pour cette remarquable construction.
Ces magnifiques photos méritent un super bisou d’amitié.
Raf@
Merci pour ce beau reportage.
Voilà la réponse aux questions que je me posais à propos de la Géode( j’emploie le terme excat mais je l’ignorais 😳 ) C’est une belle réussite et elle adoucit les lignes rectilignes des environs.Le paysage qui se reflète dans la Géode me plaît beaucoup mais aussi la photographe et son assistant.Comment il sort,le monsieur dans la maquette? 😆
Très beau ton article et les photos : bonnes explications car je connaissais la Géode mais pas son inventeur !! Très grand monsieur qui s’occupe des sans-abris ! ha, si seulement il y avait beaucoup de gens comme lui !
Et puis, la Cité, ne l’ayant jamais photographiée moi-même, je ne me souvenais plus de ces détails !
En tout cas, bravo !
On te voit dans la photo en reflet : c’est cool !!
Bonne journée
Didif