porte chinoise

Après l’esplanade du Dinh à voir ou revoir en cliquant sur la miniature 🙂

 

la Porte chinoise  !

 

Cette porte en bois est  classée aux monuments historiques depuis 1994, restaurée en 1921 elle fut très dégradée par la tempête de 1999.

Je n’ai photographié que la partie supérieure car tout autour, plusieurs engins de chantiers étaient en action 😕

Sur le linteau on peut voir de nombreux animaux et scènes théâtrales. Au dessus de l’arche central se trouve un cartouche dont les caractères symbolisent le bonheur !

Espérons qu’une nouvelle restauration sera envisagée dans les mois à venir, lorsque le jardin tropical aura retrouvé un peu de sa splendeur d’antan…

comme sur ce cliché d’époque

10 réflexions sur “porte chinoise

  1. Pingback: Pont Khmer ou pont des Najas « La Tribu d'Anaximandre

  2. Cette porte est magnifique mais peu entretenue.j’espère qu’on lui donnera un coup de neuf après la restauration du jardin.Elle est vraiment beaucoup plus « riche » que celle installée dans le jardin chinois de Pairi Daiza. Les symboles,les fleurs,les sculptures,….tout cela en vaut la peine d’autant plus que c’est un monument classé.Sur les photos d’époque,elle est splendide.

    • bonsoir Harmony,
      envie que cette porte soit restaurée. Ton désir est en train de prendre forme. Je me charge actuellement de la restauration des toitures, pour que cette magnifique porte soit à nouveau à l’abri des intempéries. l’ensemble de la restauration se fera sur plusieurs années.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.