…. plus connue sous les noms de Grande Arche, ou Arche de la Défense.
Architectes : Johann Otto Von, Spreckelsen, Paul Andreu et Peter Rice.
« L’Arche est un cube évidé en son centre de 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hauteur de 110,9 m. C’est une projection en trois dimensions d’un hypercube dont le vide intérieur permettrait d’abriter Notre Dame de Paris.
Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel utilisent des matériaux de grandes qualités pour l’œuvre : béton précontraint à base de fumée de silice, alliant solidité et flexibilité (une densité de 350 kg au m³ contre 120 kg au m³ pour un pont normal), 2,5 ha de verre anti-reflets, 3,5 ha du même type de marbre que celui utilisé par Michel Ange, pour ses œuvres : le marbre de Carrare.
Sur ses faces extérieures, l’Arche est recouverte de plaques de verre de 5 cm d’épaisseur, traitées spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance. Les autres parements sont recouverts de plaques de marbre blanc de Carrare et de granite gris. Elle est montée sur 12 piliers qui s’enfoncent à 30 mètres dans le sol et qui sont posés sur des vérins hydrauliques (Savoisienne) afin de permettre au sous-sol fragile de supporter sa masse de 300 000 tonnes.
Le monument possède une mégastructure conçue de telle sorte que les forces soient exercées dans toutes les directions : tel un dé, la Grande Arche pourrait reposer sur n’importe quelle face. Chaque face horizontale du cube est composée de quatre fois quatre traverses de béton de 75 mètres de long.
Le toit de la Grande Arche pèse 30 000 tonnes et contient un centre de congrès et d’exposition, un musée de l’informatique, un restaurant ainsi qu’un belvédère offrant une vue panoramique sur tout le quartier de la Défense et l’ouest de Paris. «
sources Wikipoédia.
Voici quelques clichés très classiques, j’y retournerai ultérieurement, en fin de journée, pour avoir un éclairage différent, et en profiter pour réaliser quelques photos de nuit 😛



Ils sont très beaux tes clichés ! impressionnant le poids du toit de l’Arche 😉
J’aime bien la troisième photo… Il n’y a pas foule, c’est le week-end?
oui dimanche matin vers 09h30 😕 et en plus il faisait froid -5° !
Belles photos, j’aime la dernière avec ça sculpture en inox et cette silhouette de femme qui va peut être traverser l’arche.
Pas facile les perspectives, mais tu t’en tires super bien, j’aime beaucoup et j’ai hâte de voir la suite 🙂
L’Arche de la Défense avec des fleurs,c’est bien joli.Sur la seconde photo,tu l’as prise sous son meilleur profil. 😉 La sculpture argentée,toute simple,ressort de ce décor comme une photo en 3D.Le ciel bleu et le soleil ajoutent une note bien gaie. 😀
L’Arche de la Défense ,
La Défense des Droits de l’Homme ,
l’Homme au Coeur de la Patrie ,
Un Patrie Arche au Coeur de Paris.
Ah , Paris.
NéO~