Avec ses 8,50 mètres de hauteur et sa masse de l’ordre de 80 tonnes, il est l’un des quatre menhirs les plus hauts de France.

Il est classé monument historique, et fait partie des nombreux menhirs christianisés.

Quelques légendes circulent autour de ce menhir, notamment on raconte que… « la mer ravageant les terres de son abbaye et celle de sa soeur, Saint-Pol, ordonna aux eaux de s’arrêter, et de ne jamais dépasser la limite qu’il leur avait fixée ! Une pierre jettée pa la soeur de Saint-Pol s’éleva comme une immense colonne, et depuis lors, la mer obéissante a toujours respectée l’ordre qu’elle avait reçu 🙄
On rapporte aussi, qu’à la fin du XIXe siècle, les jeunes couples désireux d’avoir des enfants, venaient se placer au pied du menhir, pour lancer un petit caillou sur le redon situé à quelques mètres de hauteur, en cas de réussite le couple était assuré d’avoir un héritier dans l’année !
Il est beau ce menhir de 25 pieds de haut et sa petite croix. Tout est bien vert encore par chez toi 😆 Belles photos avec un beau ciel bien bleu.
8,50 de haut ! impressionnant et beau , en plus il y a une belle croix sur la pointe ..
80 tonnes ???? alors là je suis sûre que Obélix n’aurait pas pu le porter 🙂
Cet endroit me plait beaucoup et ce menhir fièrement dressé doit se voir de loin parce que tout a l’air si bien entretenu.On est bien loin des herbes folles mais chaque endroit a son charme. 😉
En Touraine, il existe aussi des mégalithes, j’ai déjà eu le plaisir d’en photographier quelques uns, celui-ci avec sa croix est superbe. Merci Danièle de nous le présenter.
et attention: avec sa petite croix sur le dessus… fallait aller la poser celle ci dis donc….
toujours de belles découvertes de cette région..
bonne balade..bisous..
il fallait oser 😕 impressionnant j’avoue lorsque l’on se trouve juste au pied !