Dimanche en fin d’après-midi ; dommage la brume est arrivé de la mer 😦 voilà la Tribu partie en quête du petit port de Maison Blanche situé, d’après nos sources 🙄 dans une petite anse protégée après le quartier St-Pierre à Brest…
Et oh !!! surprise… 😀 sur les galets, une mosaïque de cabanes colorées se dessine au détour d’un virage !
Avant la guerre se trouvait à cet endroit un village de pêcheurs et l’ancien four à chaux qui servait à blanchir les maisons.
En 1940, une marée noire enflammée, provoquée par l’incendie de cuves à mazout détruit l’ensemble du village. À partir de 1948, les plaisanciers commencent à recoloniser les lieux en y improvisant un ensemble de cabanes destinées au stockage du matériel de pêche.
En octobre 1975, une association des plaisanciers est officialisée, afin de gérer la location des cabanes et de 130 postes de mouillage.
Ici, on voit la vie en couleur 😛 comme ma Tribu puisque le règlement intérieur demande aux locataires de repeindre régulièrement leur cabane avec des couleurs vives.
Les cabanes sont devenues des espaces de convivialité avec même une exposition d’artistes locaux !
La Tribu s’est promise d’y retourner aux beaux jours !
Je vous propose plusieurs articles sur ce petit coin haut en couleurs, avec une vue d’ensemble, des petites ruelles, et des détails des portes et façades. Un vrai régal que la Tribu a savouré sans modération !
Qu’elle est belle la vie 😀 !!!
« clic » sur les miniatures pour voir les photos plus grandes
… à suivre des plans serrés sur les façades et les portes 😛








comme je te comprends : il y a de quoi être heureuse au milieu de ces petites cabanes… j’aime leurs décors… je pense qu’au printemps, tu y passeras… hé hé !!!
super ! ces plans serrés : on s’y croit… 😛
bisous Danièle….
Pingback: des artistes à Maison Blanche « La Tribu d'Anaximandre
Un lieu qui est très plaisant à voir. Très vivant.
Asseyez vous sur la grève, et discrètement écoutez et regardez tout ce qui se passe. C’est formidable. Toute ces petites cabanes forment une grande et belle famille. Les familles et les pêcheurs sont d’une gentillesse……
Un lieu à préserver.
Bloavez Mad la tribu
Benj
… c’est au programme des vacances de printemps 😉 à vous aussi les p’tis bretons ! 😛
Quelle merveilleuse découverte, une mine d’or pour le photographe.Cet étonnant endroit mérite d’être visité dès la belle saison. Merci Danièle.
Pingback: zoom sur les cabanes du port de maison blanche « La Tribu d'Anaximandre
Difficile de ne pas les remarquer ces petites cabanes peintes de toutes les couleurs. 😉
ça tu peux le dire !!! même avec la brume on ne pouvait pas les louper 😉
Ça je confirme, même par temps de belle brume matinale, c’est un coin exquis 😉
Grandiose celle avec les phares ! Un plaisir pour photographe ce port !
un plaisir à renouveler par beau temps, car la lumière n’y était pas 😕 dommage…mais les couleurs des cabanes sont tellement pimpantes que je n’ai pas résisté 🙄
Wowwwwww Danièle ça c’est une belle surprise comme tu dis ! j’aurais eu le même enthousiasme que toi pour prendre ces cabanes en photos … rien que de voir toutes ces belles couleurs ça te remonte le moral en un clin d’oeil 😉
merci pour ces belles photos ..
oui Hélèna, beaucoup d’enthousiasme 😀
Comme quoi le plaisir est partout, il suffit d’ouvrir les yeux et de plonger dans ces petits moments de bonheur 😉
Je suis certaine que l’artiste que tu es, apprécierait énormément ce petit coin hétéroclite et typique !
Bonne fin d’année à toi et à bientôt pour les Voeux 😉
Cela doit être surprenant,au premier abord,de découvrir cette grande variété de couleurs dans une anse.S’il y a des artistes locaux ce doit être un vrai plaisir.Je suppose que ce « Port de Maison Blanche » reviendra sur ton blog lorqu’il fera meilleur.
J’adore ce qui est artisanal.J’aime bien la maison verte avec la porte jaune en haut des marches.C’est mimi. 😉
Vivement les beaux jours ! mais tu peux revenir demain et après-demain pour voir d’autres « trésors » de ce petit port 😉
Cela ressemble à un bidon-ville (?).
Bonne journée.
Amitiés.
On pourrait le dire, mais ici il s’agit juste de cabanes servant de stockage de matériel, et non d’habitations 😕 avec en plus beaucoup cachet et une ambiance colorée et joyeuse 😉
bonne journée à toi aussi.
Étonnant ! Oui, bonne idée d’y retourner à la belle saison pour voir la vie dans ce petit village. Ça me fait penser (en miniature) aux maisons de l’île de Burano au large de Venise.
Ne connaissant pas l’île de Burano, je suis allée voir mon copain google 😉
C’est superbe, et la couleur des maisons est de rigueur aussi, mais un certain « luxe » qui n’a rien de précaire, règne à Burano 😉