« clic » sur photo pour voir en grand.
« Ce sémaphore, maillon d’une chaîne de plus de 52 sémaphores répartis sur les côtes françaises, est un point stratégique et son action est essentielle au maintien permanent de la surveillance du littoral par la Marine Nationale. Son rôle se joue dans des missions de sauvegarde et de défense passant par la surveillance constante (en tant que sémaphore de classe 1, son action s’effectue 24h/24 et 7j/7) maritime, terrestre et aérienne des côtes.
Mais son rôle ne s’arrête pas là, il effectue également des relevés météorologiques précis qu’il retourne à Météo France et surveille plage et baigneurs afin parfois de prévenir les incidents. C’est encore lui qui capte en premier certains appels de détresse et qui prévient le CROSS. Son action est vraiment polyvalente d’où son importance. »


je ne connais pas Brignogan , donc je n’ai jamais vu ce sémaphore qui est très imposant et surtout très utile … merci pour ton exposé Danièle ce fût intéressant 😉
J’aime beaucoup Brignogan, même si je suis des terres d’Iroise. Les rochers de cette petite cité nord sont superbes et la mer parfois presque turquoise.
Pour vous suivre et vous trouver plus facilement, je vais mettre le lien de votre espace sur mon site.
Je connais les phares et j’aime en regarder les photos ou bien les photographier comme à La Rochelle.
Les sémaphores, je ne savais pas que cela existait encore ! Ceux-là sont de très beaux bâtiments. Si tu en avais fait un article l’année dernière, avec les tags je devrais pouvoir le retrouver, car cela m’intéresse.
J’adore les phares et les sémaphores… Ils ont un je ne sais quoi de rassurant. J’en avais fait un article l’année dernière.