Flou directionnel au marais de Fontenay-le-Vicomte

(2 photos)

Mon « professeur » m’a dit : » le flou directionnel, directement à la prise de vue c’est mieux !  »  Alors comme je suis une élève studieuse je m’y suis collée 🙂

flou directionnel à la prise de vue banc marais fontenay le vicomte

 

J’ai pris une première photo « normale », puis une seconde en basculant franchement, sans mollir, (merci Dominique Guillaume),  l’appareil du bas vers le haut, en veillant à garder le même cadrage que la première photo, tout ça sur trépied.

flou directionnel à la prise de vue chemin marais de Fontenay le Vicomte

En post-traitement, on superpose les deux photos puis à l’aide d’un calque on fait ressortir la partie du flou directionnel qui nous intéresse !

Ça me plait bien cette technique 😀 pas autant que la pose longue où là tout ce fait vraiment à la prise de vue, mais  je sens que je vais travailler le sujet !

Translate : click on flag

 

41 réflexions sur “Flou directionnel au marais de Fontenay-le-Vicomte

  1. Pingback: Fotografie & mögliche Experimente | Dosenkunst – Graffiti im Rhein-Main-Gebiet

  2. Une technique que tu sembles bien maitriser si j’en crois ce beau coup double.
    Le professeur est surement bon mais l’élève l’est tout autant ! 😀

  3. C’est vraiment beau, j’aime le côté onirique. Je voyais que tu postais de belles choses mais je n’avais pas vraiment le temps de m’y attarder, c’est pourquoi ce matin avec un petit café, je viens savourer tes photos.
    Hâte de voir ton évolution 😉
    A suivre donc … et avec plaisir.

  4. Ah! Le résultat est vraiment étonnant et esthétique !
    Bravo
    Effectivement, le fait de devoir fusionner deux images est un peu embêtant , mais le résultat en vaut la peine

  5. Suis pas fan des posts traitement et des montages mais je reconnais que le rendu est plutôt sympa et donne une atmosphère particulière à la photo… Merci donc !

  6. Bjr Danièle – Il faudra réellement que je me penche sur cette affaire de calque sur les logiciels – Un résultat flou net très intéressant – pour l instant de mon coté je reste sur le tout flou ( parfois c’est top aussi ) – Bonne pratique , je vais me lancer !!! Bon week end, bravo déjà pour ces réalisations

  7. Un essai transformé ! Tu peux obtenir le même résultat en post-traitement avec une seule photo si tu as raté ton coup sur la seconde ou que tu ne l’as pas faite, c’est juste un peu plus fastidieux.

  8. Bonjour Danièle,
    Merci pour les infos sur une technique à explorer. L’opposition entre la netteté de l’avant plan et le filé du fond, notamment pour la première, donne un beau résultat
    Belle journée, bises, Dany

  9. Bravo, c’est chouette! Mais comme tous les effets trop travaillés il ne faut pas en abuser. Je me faisais déjà cette réflexion avec l’argentique et le tirage en labo. Je préfère nettement (sans jeu de mots) la pose longue. Merci pour le partage toujours intéressant sur votre blog.

  10. Je sens qu’on va prendre grand plaisir à suivre ton évolution !!! J’ai fait paraitre hier un article dont un de tes commentaires a été le déclencheur, un grand merci à toi donc de m’avoir permis la réalisation d’une nouvelle boulerie.. bises

  11. C’est super chouette mais je ne suis pas certaine que je saurais faire parce que, avec l’âge, je m’applique à ne pas bouger ce qui devient de plus en plus difficile alors le flou directionnel… choisi… je n’en suis pas encore là

  12. Avec les arbres verticaux, le « filé » donne un mouvement en courbe vers l’extérieur que j’aime bien. Je me demande ce que cela ferait dans un paysage urbain ou montagneux, ou dans un paysage plat avec un filé horizontal ? Belles photos, Danièle !

  13. soit tu as un très bon prof et tu es une élève prodigieuse mais le résultat est très réussi mais je n’ai rien compris aux explications des 2 prises de vue  » sans mollir »
    🙄

  14. Ah ok, deux photos superposées, je comprends mieux parce que du coup, je m’interrogeais vraiment sur la partie filée et la partie nette.
    C’est vraiment super réussi, j’adore, un grand bravo à toi.
    Belle fin de journée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s