… où la Pointe Saint-Mathieu.
Pointe du Finistère, à proximité du Conquet,
bordée de falaises avoisinant 20 mètres de hauteur !






« Rien de sinistre et formidable comme cette côte de Brest; c’est la limite extrême, la pointe, la proue de l’ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : la terre et la mer, l’homme et la nature. Il faut la voir quand elle s’émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe Saint Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l’écume vole jusqu’à l’église ou les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l’océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi : Tristis usque ad mortem ! *»
Jules Michelet – Histoire de France – 1861
* « Où sont donc mes jours et mes nuits
Quand ton regard me réchauffait.
M’illuminait et m’embrasait.
Que suis-je devenu,
Depuis qu’un oiseau de malheur
M’emporta loin de toi ?
Tu es là bas,
Et je suis là.
Dans une nuit,
Triste et tranquille. »
Endimyon

Bonsoir et merci de votre passage à tous 😛
oui ce site est superbe, et par tous les temps 😉
Bonjour Danièle, merci de nous présenter des photos de ta très belle région, ce site est splendide. Bonne journée.
Un lieu que j’aime photographier ! D’ailleurs c’est le lieu préféré de mon fiston de 5 ans 🙂 Il le reconnaît sans souci.
Bonne fin de journée
Bonjour Danièle, je l’aurais reconnu entre 1000 le phare, j’y suis allée une seule fois mais il est spécial je trouve, merci tes photos sont belles, bonne continuation et bonne journée. Bises. Josy.
Un site et des édifices superbes qui n’encouragent pas vraiment à quitter l’ancien monde ! Surtout si par temps clair on aperçoit le nouveau ! 😛