Chapelle de Guicquelleau

(11 photos)

La chapelle de Guicquelleau,  située à 4 km au nord du Folgoet dans le Finistère,  tire son nom de Saint-Vellé, ermite venu du pays de Galles au 5e ou 6e siècle, (il est invoqué pour les maux de tête !)  et qui vécut dans le vallon voisin de Toulran. Bâti en 1620, l’édifice actuel servait à l’origine de chapelle privative au château de Guicquelleau.

chapelle Guicquelleau côté, Folgoet, bretagne Finistère

chapelle Guicquelleau depuis les champs, Folgoet, Bretagne, Finistère

Restaurée une première fois en 1834, la chapelle fut finalement sauvée des ruines en 1986 grâce au travail des habitants du village et de l’association  » les Amis du Folgoët « . La chapelle de plan rectangulaire possède un clocher à deux chambres, amorti par un lanternon.

détail clocheton chapelle Guicquélleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

jardins chapelle Guicquelleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

face chapelle Guicquelleau depuis les champs,Folgoet, Bretagne, Finistère

Plusieurs membres de la famille Marec’h, seigneurs de Guicquelleau, y sont enterrés. D’autres sépultures demeurent anonymes.

coeur pierre chapelle Guicquelleau, sépulture extérieure chapelle Guicquelleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

coeur pierre chapelle Guicquelleau, sépulture extérieure chapelle Guicquelleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

Un pardon (procession avec bannières et bénédictions) y est à organisé fin juin.

entrée enclos chapelle Guicquelleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

Une croix  en granit monolithique, date du Moyen Âge. Elle surplombe un socle hexagonal à cinq degrés.

croix à la chapelle Guicquelleau, calvaire, Folgoet, Bretagne, Finistère

croix 2 chapelle Guicquelleau, calvaire à la chapelle Guicquelleau, calvaire, Folgoet, Bretagne, Finistère

Autour de la chapelle, un jardin pédagogique a été planté. Chaque espèce est étiquetée.

hortensias chapelle Guicquelleau, Folgoet, Bretagne, Finistère

Une belle balade et visite à faire lorsque les hortensias sont en fleurs, de plus l’Art dans les chapelles – Arz e chapelioù- acbl  propose chaque été les œuvres d’artistes contemporains sur des sites présentant la diversité du patrimoine religieux . Pendant toute la durée de la manifestation, vous pouvez découvrir ces sites patrimoniaux, ouverts gratuitement au public.

Translate : click on flag

 

32 réflexions sur “Chapelle de Guicquelleau

  1. A défaut d’avoir les hortensias en fleur j’ai cru remarquer une fleur de pomme de terre !
    Quoi qu’il en soit, de belles compositions qui nous font découvrir les différentes facettes de cette chapelle au beau clocher.

  2. Ce qui met en valeur cette chapelle,ce sont les abords.La pelouse est bien coupée et les hortensias sont en fleurs.Bonne idée que ce jardin pédagogique,peut-être certains curieux pousseront-ils la porte de la chapelle en dehors des expositions?Le clocher est superbe et je devine que la façade l’est aussi mais point assez de recul pour la voir en entier. 😉 Ah,le charme des vieilles pierres dans un écrin de verdure,y a pas mieux et les vacances sont souvent propices à découvrir de merveilleux endroits sous le soleil printanier ou estival. 😎
    Bon après-midi.

    • Effectivement aucun recul possible pour avoir la façade, dos au mur pas moyen de faire quelque chose de bien photographiquement parlant ! Je compte y retourner pour une série en intérieur, mais souvent les portes sont closes hors saison estivale :-/ affaire à suivre 🙂 merci de ta visite.

  3. Il va vraiment falloir que je vienne visiter ton coin un de ces jours… Tu mets ta région tellement bien en valeur… Bonne semaine 😉

  4. Merci pour ce bol d’air de Bretagne, là elle me manque, les photos je les adore, je suis une amoureuse des chapelles bretonnes, maintes fois je les ai courtisées de mon objectifs, toutes différentes, toutes si belles !

    • Merci Marie, contrairement à toi et à Maguy je ne traite pas souvent ce sujet en photos :-/ j’ai toujours du mal à trouver des points de prise de vue qui me conviennent 😳 alors je zappe souvent et pourtant le patrimoine religieux breton est riche de ces belles chapelles !

  5. Je connaissais la basilique Notre-Dame du Folgoët mais n’ai jamais entendu parler de cette jolie chapelle au clocher sculpté, son cimetière aux tombes anciennes et son calvaire. Merci pour la découverte. Encore un lieu à noter d’aller visiter.

  6. Très belle chapelle que je ne connaissais pas et bien voilà chose faite , j’aime tes angles de prises de vue , moi la « folle-dingue » des chapelles je suis enchantée de cette découverte , la dernière ça c’est du Danièle j’♥ beaucoup . Le Folgoet ce n’est pas là où y a la basilique magnifique ?
    Bises et belle journée à toi Danièle 🙂

  7. Un grand merci pour cette superbe série Danièle, une découverte pour moi car je ne connais pas du tout cette chapelle. Qu’ils sont beaux nos granits bretons ! et belles nos chapelles, églises, cathédrales et croix. Ma préférence à la photo 4 mais je les aime toutes. Bonne journée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s