(11 photos)
La chapelle de Guicquelleau, située à 4 km au nord du Folgoet dans le Finistère, tire son nom de Saint-Vellé, ermite venu du pays de Galles au 5e ou 6e siècle, (il est invoqué pour les maux de tête !) et qui vécut dans le vallon voisin de Toulran. Bâti en 1620, l’édifice actuel servait à l’origine de chapelle privative au château de Guicquelleau.
Restaurée une première fois en 1834, la chapelle fut finalement sauvée des ruines en 1986 grâce au travail des habitants du village et de l’association » les Amis du Folgoët « . La chapelle de plan rectangulaire possède un clocher à deux chambres, amorti par un lanternon.
Plusieurs membres de la famille Marec’h, seigneurs de Guicquelleau, y sont enterrés. D’autres sépultures demeurent anonymes.
Un pardon (procession avec bannières et bénédictions) y est à organisé fin juin.
Une croix en granit monolithique, date du Moyen Âge. Elle surplombe un socle hexagonal à cinq degrés.
Autour de la chapelle, un jardin pédagogique a été planté. Chaque espèce est étiquetée.
Une belle balade et visite à faire lorsque les hortensias sont en fleurs, de plus l’Art dans les chapelles – Arz e chapelioù- acbl propose chaque été les œuvres d’artistes contemporains sur des sites présentant la diversité du patrimoine religieux . Pendant toute la durée de la manifestation, vous pouvez découvrir ces sites patrimoniaux, ouverts gratuitement au public.
Translate : click on flag
J’avoue que mon oeil tire vers les beau hortensias!!!
A défaut d’avoir les hortensias en fleur j’ai cru remarquer une fleur de pomme de terre !
Quoi qu’il en soit, de belles compositions qui nous font découvrir les différentes facettes de cette chapelle au beau clocher.
Très jolie ❤
Merci pour cette jolie balade entre vieilles pierres et flore.
Quelle merveille. Heureusement que ce monument à été maintenu en état. Bravo à ceux qui se sont mobilisés.
Ce qui met en valeur cette chapelle,ce sont les abords.La pelouse est bien coupée et les hortensias sont en fleurs.Bonne idée que ce jardin pédagogique,peut-être certains curieux pousseront-ils la porte de la chapelle en dehors des expositions?Le clocher est superbe et je devine que la façade l’est aussi mais point assez de recul pour la voir en entier. 😉 Ah,le charme des vieilles pierres dans un écrin de verdure,y a pas mieux et les vacances sont souvent propices à découvrir de merveilleux endroits sous le soleil printanier ou estival. 😎
Bon après-midi.
Effectivement aucun recul possible pour avoir la façade, dos au mur pas moyen de faire quelque chose de bien photographiquement parlant ! Je compte y retourner pour une série en intérieur, mais souvent les portes sont closes hors saison estivale
affaire à suivre 🙂 merci de ta visite.
Merci pour cette belle balade et ce joli reportage. Très belles photos
Il va vraiment falloir que je vienne visiter ton coin un de ces jours… Tu mets ta région tellement bien en valeur… Bonne semaine 😉
Merci ! et moi chez toi qui fut chez moi 😉
Belle balade malgré un ciel changeant voir menaçant !
Merci pour ce bol d’air de Bretagne, là elle me manque, les photos je les adore, je suis une amoureuse des chapelles bretonnes, maintes fois je les ai courtisées de mon objectifs, toutes différentes, toutes si belles !
Merci Marie, contrairement à toi et à Maguy je ne traite pas souvent ce sujet en photos
j’ai toujours du mal à trouver des points de prise de vue qui me conviennent 😳 alors je zappe souvent et pourtant le patrimoine religieux breton est riche de ces belles chapelles !
Je suis en amoureuse des p’tits coeurs alors …..
J’aime beaucoup ton dernier cliché aussi. Puis ce ciel chargé donne de la puissance et du caractère à tes photos.
Il est vrai que beau ciel breton avec de beaux et bons gros nuages, photographiquement parlant c’est mieux qu’un ciel tout bleu ! mais quelques fois du bleu et du soleil ça fait du bien 😉
Je connaissais la basilique Notre-Dame du Folgoët mais n’ai jamais entendu parler de cette jolie chapelle au clocher sculpté, son cimetière aux tombes anciennes et son calvaire. Merci pour la découverte. Encore un lieu à noter d’aller visiter.
C’est une découverte pour moi également Gérard, à faire l’été pour les hortensias et les expos 🙂
C’est absolument superbe! Et avec le soleil et les fleurs ca apporte une sacre belle touche de beauté 🙂
A les p’tites fleurs ça plait toujours 😉
Ca apporte de la gaieté oui !
Très belle chapelle !
Merci pour la découverte…
Bisous Danièle
Une belle restauration, et un enclos peu commun avec ces sépultures au sol ! A voir 🙂
Très belle chapelle que je ne connaissais pas et bien voilà chose faite , j’aime tes angles de prises de vue , moi la « folle-dingue » des chapelles je suis enchantée de cette découverte , la dernière ça c’est du Danièle j’♥ beaucoup . Le Folgoet ce n’est pas là où y a la basilique magnifique ?
Bises et belle journée à toi Danièle 🙂
XD cette folie là on te pardonne, n’est ce pas le propre de la religion 😉 oui le Folgoet c’est quand nous sous sommes loupées cet été 😛 Bises à toi.
Un grand merci pour cette superbe série Danièle, une découverte pour moi car je ne connais pas du tout cette chapelle. Qu’ils sont beaux nos granits bretons ! et belles nos chapelles, églises, cathédrales et croix. Ma préférence à la photo 4 mais je les aime toutes. Bonne journée
Contente qu’elle te plaise car tu sais que je ne suis pas très à l’aise avec ce sujet
Très belle visite photographique! J’aime beaucoup. Bonne journée à toi! 🙂
A toi également Vivien, je te mp pour une photo contre le cancer 😉
Très belle série, et j’aime les photos qui montrant aussi son environnement proche et luxuriant.
Bise et bonne journée Danièle
Merci Pascale, la campagne environnante cache souvent de belles chapelles, même au milieu des champs de pommes de terre !
Magnifiques photos , j’aime particulièrement la dernière 🙂
Bonne journée
Merci 🙂 ma préférée également 😉 Belle journée à vous.