Les ruines de l’Abbaye de Saint-Mathieu

A Saint-Mathieu… la légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe.

Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. Il ne subsiste aujourd’hui que la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef.

eglise-st-mathieu-interieur- , abbaye Saint-Mathieu, ruines de l'abbaye de Saint-Mathieu, Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin

Comme toujours beaucoup de visiteurs sur le site, donc peu de photos de ma part, en voici une vite faite entre deux touristes.

Translate : click on flag

blog-drapeau_anglais-img

8 réflexions sur “Les ruines de l’Abbaye de Saint-Mathieu

  1. Pas facile à photographier ces ruines car entre les touristes et les contre-jour sans parler de ceux qui s’installe en plein milieu pour faire la causette j’ai parfois des envie de leur botter le train mais ça ne se fait pas ;oops:

  2. Bonjour Danièle,
    Compliqué en effet de faire de beaux clichés dans des lieux exceptionnels, mais ton cliché n’est pas si mal entre les smarphonistes, iphonistes et autres excités….
    Quand j’y suis allé il y avait un brouillard à couper au couteau, pratiquement pas de touristes et pourtant zéro photos….
    Belle journée, bises

  3. Bien vue cette ogive qui ouvre sur le sémaphore. Saint Mathieu est une belle pointe et son abbaye dont il ne reste pas grand chose a dû être superbe au temps de son apogée. Elle est difficile à photographier à cause de la lumière qui crée des surex bien souvent. Tu as bien fait d’opter pour le noir et blanc. Bonne journée Danièle

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s