L’automne aux Roches du Diable

(8 photos)

Les Roches du Diable est le nom d’un site naturel situé dans le Finistère entre les communes de Querrien, Guilligomarc’h et Locunolé.

J’ai attendu l’arrière saison pour y faire une belle balade et découvrir ce lieu que je ne connaissais pas encore, sous les belles couleurs chaudes de l’automne.

La légende des Roches du Diable :

les-roches-du-diable-vue-depuis-le-belvedere-,Guilligomarc'h, Finistère, Bretagne, automne

pose-longue-aux-roches-du-diable-, Guilligomarc'h, Bretagne, Finistère

Saint-Guénolé, venu évangéliser la région fut séduit par cet endroit sauvage où les pierres ressemblaient à des objets et décida de s’y installer. Malheureusement, ce qu’il ne savait pas c’est que ce lieu aux roches étranges était déjà la propriété du Diable !

zoom sur les-roches-du-diable-vue-depuis-le-belvedere-,Guilligomarc'h, Finistère, Bretagne

Alors Saint-Guénolé et le Diable se battirent, ce dernier fut vaincu est obligé de se retrancher de l’autre côté de l’Ellé. Après cette lutte, Saint-Guénolé, pour pouvoir prêcher sa bonne parole, eut besoin d’un pont afin de traverser la rivière. Le Diable et lui passèrent alors un pacte, la première âme à franchir le pont deviendrait la propriété du maître des Enfers.

les-roches-du-diable-pose-longue-depuis-la-berge-,Guilligomarc'h, Bretagne, Finistère

Le saint fit alors passer un écureuil ou un chat, selon les versions, sur le pont. Le Diable, comme dans de nombreuses légendes bretonnes, se fit berné. Tellement vexé par la ruse de Saint-Guénolé, il s’enfonça dans l’Ellé et y créa un immense gouffre.

reflets-couleurs-d'automne-roches-du-diable-, Guilligomarch'h, Finistère, Bretagne, L'Ellé,

arbres-majestueux-aux-roches-du-diable, reflets-couleurs-d'automne-roches-du-diable-, Guilligomarch'h, Finistère, Bretagne, L'Ellé,

dessous-les-arbres-majestueux-aux-roches-du-diable-, arbres-majestueux-aux-roches-du-diable, Guilligomarch'h, Finistère, Bretagne, L'Ellé,

Selon la légende, le Diable n’aurait pas emporté son trésor avec lui. Pour certains, il se trouverait dans le gouffre créé par le Diable, pour d’autres il serait encore caché dans la forêt, protégé par une laie noire et ses marcassins.

fougères-d'or-aux-roches-du-diable-, -Guilligomarch'h, Finistère, Bretagne, L'Ellé,

Translate : click on flag

blog-drapeau_anglais-img

Enregistrer

17 réflexions sur “L’automne aux Roches du Diable

  1. Coucou Danièle enfin te revoilà merci d’être passée chez moi ce qui m’a permis de te retrouver , je pensais que tu avais délaissé le net et bien non , je ne reçois plus de newsletter , j’ai un gros soucis de messagerie car il n’y a pas que tes mails qui n’arrivent pas 👿 …ma tablette à rendu l’âme également . Très belle série automnale , je rage quand je vois tes poses longues elles sont à tomber , j’ai tenter d’en refaire à 2 reprises le fiasco complet 😥
    bises je poursuis ma visite car j’ai aperçu de beaux yeux verts

  2. Bonsoir
    Il y a des photos magnifiques,poses lentes qui donnent un plus,mais il transpire aussi une atmosphère presque ésotérique du lieu ,je serais très curieux de voir la réaction de mon pendule,je l’écris en souriant mais !!!

  3. Très jolie légende. Ici, on raconte une variante – Le pont du diable – qui se passe près de Barcelone. Le pont se situe à Martorell.

  4. Bon soir Danièle,
    Magnifique endroit et magnifiques photos. Je les aime toutes sans distinction.
    Il doit y avoir des Cincles plongeurs dans le coin et aux endroits ou les cailloux émergent à la surface.
    Bise et bonne soirée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez... merci de votre visite.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s